Le projet Tram 13 Express, anciennement dénommé « Tangentielle Ouest » est un projet de tram-train (véhicule capable de circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire) entre Saint-Cyr-l’Ecole et Achères, via Poissy. Il est destiné à répondre à la demande croissante de déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue .
Le projet
Le Tram 13 Express sera un tram-train qui permettra à terme de transporter 9 à 10 millions de voyageurs par an entre Saint-Cyr et Achères.
Il se décompose en deux phases, et consiste à prolonger l’actuelle Grande Ceinture Ouest (Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture / Noisy-le-Roi).
La phase 1
A partir de l’été 2022, le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km.
Cette phase du projet traverse 7 communes : Saint-Cyr l’École, Versailles, Bailly, Noisy-le-Roi, L’Étang-la Ville, Mareil Marly et Saint-Germain-en-Laye.
La station à Saint-Germain-en-Laye permettra d’assurer une correspondance avec le RER A. Celle de Saint-Cyr-l’Ecole RER constituera l’autre terminus au sud de la ligne et permet la correspondance entre le Tram 13 Express et les lignes Transilien N (Montparnasse), Transilien U (La Défense), le RER C et les lignes locales de bus.
Son coût est estimé à 307 M€.
Le temps de parcours est estimé à environ 30 minutes entre St Germain et Saint-Cyr, et la fréquence horaire proposée est de un train toutes 10 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses. Le Tram 13 Express circulera de 6 h à minuit en semaine et le samedi, de 6 h 30 à 22 h les dimanches et jours fériés.
La phase 2
Cette phase du projet consiste à relier Saint-Germain-en-Laye GC à Achères-Ville RER.
Cette deuxième phase est estimée à 210 M€.
Le temps de parcours entre Achères-Ville et St Germain en Laye GC est estimé à terme à 16 minutes.
Les premiers travaux à Achères concerneront les modifications du pont aérien situé au quartier de la gare. Ces travaux sont prévus de septembre 2022 à fin 2023.