Carte d’identité de la ville

Située au nord-est du département des Yvelines, sur la rive gauche de la Seine, entre le fleuve au nord et la forêt de Saint-Germain au Sud,  la commune d’Achères bénéficie d’une excellente desserte ferroviaire, routière et fluviale.

La Ville jouit d’une situation géographique stratégique qui constitue un atout majeur en faveur du développement économique. Sa zone d’activité est idéalement située à 25 min de la Défense en RER A et à 30 min de Paris Saint-Lazare par la ligne L.

De par sa position très enviable et son potentiel de développement économique, la ville d’Achères est vouée à évoluer tout en conservant son identité d’un territoire à taille humaine où il fait bon vivre.

La Ville compte 22 044 habitants (2021). L’augmentation de la population est allée de pair avec le nombre d’équipements municipaux, les transports et déplacements, l’urbanisme, l’environnement.

A terme, d’autres projets structurants de l’agglomération parisienne viendront renforcer l’attractivité d’Achères. Et ce, en préservant l’environnement. En effet, Achères est une ville reconnue comme site pilote du département des Yvelines  en matière de tri et de collecte sélective. Elle s’illustre aussi par ses efforts en termes d’information et de communication et de bons gestes à faire en faveur de l’environnement. La volonté d’inscrire le projet d’aménagement urbain dans une démarche de développement durable et harmonieux est indéniable. En effet, la ville d’Achères s’est engagée depuis 2013 dans  l’élaboration et la mise en œuvre de son Agenda 21 avec le souci d’intégrer cette dimension dans l’ensemble des politiques publiques qu’elle mène.

Principaux équipements

• Bibliothèque Multimédia Paul-Eluard
  • Conservatoire à rayonnement communal
  • Cinéma Pandora (Cinéma d’art et d’essai)
  • Espace musical « Le Sax »
  • Un Centre culturel
  • 57 équipements sportifs

Dessertes et infrastructures de transport

• La gare d’Achères-Ville
    Cette gare est desservie par les lignes du RER A et SNCF reliant Cergy-le-Haut au centre de Paris et possède un Parking d’Intérêt Régional
  • La gare d’Achères Grand-Cormier
  • La RD30 dessert l’ensemble d’Achères et permet d’accéder :
    – au nord à la RN 184 et a l’A15
    – via Poissy à l’A13 et à l’A14 reliant Paris la Défense à Orgeval
  • Les aéroports de Roissy et Beauvais sont à 45 min avec des navettes depuis Cergy-Pontoise.

Info+

• CHIFFRES CLÉS

• 25 km de Paris
    • 22 044 habitants (2021)