Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

A l’issue d’une élection organisée au sein des établissements scolaires (classes de CM2 et collèges), les 27 élus du Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) reçoivent de leurs pairs un mandat de 2 ans. Répartis en trois commissions (environnement, solidarité, sports-loisirs), les jeunes élus se réunissent périodiquement pour débattre autour de thématiques comme le rôle d’un élu, les institutions, le développement durable ….

Les nouveaux membres du CMJ, investis depuis le 14 Décembre 2022, participent à l’ensemble des cérémonies officielles ainsi qu’aux cérémonies d’inauguration. Pour compléter leurs connaissances des institutions, ils participent à des visites républicaines telles que l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil départemental. Ils assistent également au conseil municipal.

Enfin les jeunes élus sont associés à différentes réflexions autour de la vie de la collectivité.

Vous pouvez soumettre une idée à débattre au CMJ en contactant l’animateur citoyenneté, responsable du Conseil Municipal des Jeunes au 01 30 06 77 12 (Bureau d’Information Jeunesse).

L’ensemble des jeunes élus