La bibliothèque multimédia Paul-Eluard

La Bibliothèque municipale offre un accès à plus de 65 000 ouvrages (romans, albums, bandes dessinées, documentaires), complétés par plus de 160 abonnements à des journaux et revues divers ainsi qu’un fonds DVD pour les adultes et pour les jeunes. Le prêt de liseuses numériques est proposé pour les personnes majeures.

L’inscription, nécessaire pour emprunter des documents, est gratuite pour tous. Les modalités d’inscription sont consultables sur le site de la bibliothèqueHeure du conte

“L’heure du conte” pour les enfants à partir de 3 ans a lieu le mercredi et le samedi à 11 h dans le wagon aménagé à cet effet situé place des jardins d’Amarante.

La bibliothèque met à disposition des usagers inscrits 3 postes d’accès à internet, disponibles sur simple réservation.

Vous pouvez consulter votre compte et rechercher des documents sur le site de la bibliothèque ou vous trouverez un agenda des événements à venir. La bibliothèque propose plusieurs manifestations culturelles tout au long de l’année : expositions artistiques, rencontres littéraires, conférences…
Horaires d’ouverture

• Mardi de 14 h à 19 30
  • Mercredi de 10 h à 18 h
  • Vendredi de 10 h à 12 30 et de 14 h à 18 h
  • Samedi de 10 h à 18 h

• 1 Place de la Jamais contente
  • Tél : 01 39 11 22 95
  • Site internet
La bibliothèque édite un blog, une revue et propose des chantiers d’écriture :

Parue en 1997 en version papier et dès 2002 en version numérique, incertain regard est une revue de création qui s’intéresse à la littérature et à l’art. D’audience nationale, elle est lue et suivie par un public varié dont des éditeurs et des auteurs. Hervé Martin, son fondateur, l’a confiée en 2015 (onzième numéro) à la municipalité d’Achères et Véronique Forensi, Maire-adjointe à la culture en est depuis la responsable de publication.

La Bibliothèque Multimédia Paul-Eluard et le service Communication de la ville confectionnent chaque numéro

Consulter le site de la revue

Parallèlement à la revue, ce blog est ouvert depuis  janvier 2016. Il s’adresse aux Achérois (et aux autres) souhaitant publier des textes, photos, vidéos, ou présenter un livre de la bibliothèque qu’ils ont aimé, un événement à la bibliothèque qu’ils ont apprécié. Les bibliothécaires de la Bibliothèque Multimédia Paul-Eluard d’Achères constituent le comité de lecture de ce nouvel espace dédié à la  création.

Consulter le site de la revue

Cet atelier, vaste chantier d’écriture, est un accompagnement pour ceux qui écrivent déjà ou qui souhaitent le faire. Il est lié à la revue incertain regard. 3 séances par mois, le mardi de 19 h à 20 h 30. L’inscription est gratuite et la participation libre. Les chantiers sont réservés aux Achérois. Contact à la Bibliothèque Multimédia Paul-Eluard ou par téléphone au 01 39 11 22 95.

Visualiser sur le plan