Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome. Il est présidé de plein droit par le Maire. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes en situation de handicap, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Les aides principales proposées par le CCAS sont les suivantes :
En apportant à ses bénéficiaires une assistance dans l’accomplissement des actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne, l’aide à domicile contribue à lutter contre l’isolement vécu par certaines personnes âgées. Grâce au soutien matériel et moral qu’elle procure, elle apparaît comme une source essentielle de réconfort et de maintien de la socialisation. Ce service propos les prestations suivantes du lundi au dimanche de 8 h à 20 h :
- Confection des repas
- Achats quotidiens
- Entretien courant du logement (organisation et rangement) et des effets personnels
- Conseil contribuant à la préservation des gestes d’hygiène
- Accompagnement dans les déplacements, y compris pour les promenades
- Aide dans les démarches administratives
Autant de services qui, d’un point de vue général, contribuent au maintien des relations des personnes aidées, avec leur environnement. Attention : ces aides n’incluent, ni l’accomplissement de soins à la personne, ni la prise de médicaments, ni la réalisation de travaux lourds dans les logements.
Les Bénéficiaires
Le service s’adresse principalement aux personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, domiciliées à Achères ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie invalidante.
Procédure
Pour bénéficier de cette aide, il vous faut prendre rendez-vous avec un des agents du CCAS qui évaluera vos besoins en fonction de votre degré d’autonomie.
Justificatifs demandés
Un RIB pour le prélèvement SEPA et la photocopie d’une pièce d’identité.
LA PRIME ÉNERGIE
PROCHAINE CAMPAGNE 2025
DÉPÔT DES DOSSIERS
Du LUNDI 23/06 au LUNDI 7/07/25 inclus
PRIME ÉNERGIE
Cette prime annuelle est attribuée aux Achérois ayant + de 6 mois de résidence sur la commune.
Procédure d’accès et conditions d’éligibilité
PUBLIC : Toute personne Achéroise peut solliciter la prime Énergie sauf les personnes percevant les ressources suivantes :
- l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS),
- l’Allocation équivalent retraite,
- l’ASS Formation,
- la Rémunération Formation de France Travail (RFPE),
- la Rémunération Publique de Stage (RPS),
- le Revenu de Solidarité Active (RSA),
- Le complément “revenu minimum vieillesse” (RMV), versé par le CCAS.
– Ne pas percevoir le chèque Énergie versé par l’Etat,
– Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) compris entre 11.000 et 37.800 € selon le tableau ci-dessous.
RFR/Nombre de Pers. | 1 personne | 2 personnes | 3 personnes | 4 personnes et + |
RFR minimum | 11 000 € | 16 500 € | 19 800 € | 23 100 € |
RFR maximum | 18 000 € | 27 000 € | 32 400 € | 37 800 € |
L’étude de la demande
La demande de prime est à compléter, signer et déposer avec la copie des pièces justificatives à l’accueil de l’Espace Familles (25, rue du 8 Mai 1945) pendant la période définie, pièce jointe “demande de prime avec consentement de recueil des données personnelles”.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE – TOUT DOSSIER DÉPOSÉ APRÈS LA DATE FIXÉE SERA REFUSÉ
Le montant de l’aide
Tranches selon RFR | 1 personne | 2 personnes | 3 personnes | 4 personnes et + |
11000-23000 | 123 | 136 | 151 | |
23001-35000 | 102 | 113 | 126 | |
35001-37800 | 94 |
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Espace Familles
25 rue du 8 mai 1945
01.39.79.89.10
Horaires
Lundi-Mardi-Mercredi : 8H30 à 12H00/13h30 à 17H45
Jeudi : 8H30 à 12H00 – fermeture l’après-midi
Vendredi : 8H30 à 12H00/13h30 à 17H45
Samedi : fermé
Qu’est ce que l’A.P.A. ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Conseil départemental tous les mois. Cette aide sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes quotidiens. Cette personne peut faire partie de votre entourage familial (enfant, frère ou sœur) – à l’exclusion de votre conjoint ou votre concubin – ou bien de votre voisinage. Dans ce cas, vous deviendrez vous-même son employeur. Vous pouvez également passer par une association agréée d’emplois familiaux. Cette association peut être prestataire (l’association met à votre disposition une personne dont elle est l’employeur) ou mandataire (dans ce cas, elle vous propose une personne dont vous deviendrez l’employeur).
Bénéficiaires
- Résidents français
- Être de nationalité française (ou étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité)
- Être âgé de plus de 60 ans
- Présenter une dépendance suffisamment importante pour justifier l’intervention d’une aide
- Être non imposable
Procédure
Plus d’informations sur le site du conseil départemental
Le titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines. Il permet de se déplacer gratuitement dans les zones 3 à 5 et est valable 12 mois.
Bénéficiaires
- Les personnes en situation de handicap de 20 à 60 ans, bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés.
- Les personnes en situation de handicap de 60 à 65 ans, titulaires de la carte d’invalidité (supérieure ou égale à 80 %).
- Être non imposable
Modalités d’attribution
Cette aide de fonctionnement est attribuée sous la forme d’un pass NAVIGO
Procédure
Le bénéficiaire doit faire une demande à l’accueil de l’Espace Familles (25, rue du 8 mai 1945) auprès duquel il pourra obtenir la liste des pièces à fournir et la démarche à suivre.