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Les aides destinées aux aînés

La résidence autonomie Georges-Pompidou

Venir habiter dans un établissement pour personnes âgées c’est intégrer un nouveau domicile. Vous êtes chez vous et, tout en préservant vos habitudes, vous profitez de services collectifs et d’une présence permanente. La résidence autonomie G. Pompidou est situé en centre-ville, à proximité des commerces et de la place du Marché.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le livret d’accueil de la résidence G. Pompidou (1) ou bien contacter la résidence au 01 39 11 35 50.

Les aides aux aînés

La Ville, par l’intermédiaire du CCAS, comme le département proposent de nombreuses aides aux Achérois âgés de plus de 60 ans.

 

PRIME ÉNERGIE :

Les conditions d’éligibilités: 

– Ne pas percevoir les allocations suivantes :

  • l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), 
  • l’Allocation équivalent retraite, 
  • l’ASS Formation, 
  • la Rémunération Formation de Pôle Emploi (RFPE),
  • la Rémunération Publique de Stage (RPS),
  • le Revenu de Solidarité Active (RSA),
 Ne pas percevoir le chèque énergie versé par l’Etat 
– Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) compris entre 11000€ et 46800€ 
 

Les documents nécessaires : 

– Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité 

– Avis d’imposition en cours (2022 sur les revenus 2021)

– Justificatif de domicile de + de 3 mois et de – de 6 mois

– Facture d’électricité ou de gaz au nom du demandeur 

– Rib au nom du demandeur

– Consentement de collecte des données personnelles signé

PRIME TÉLÉPHONE : 
Les conditions d’éligibilités:
– être âgé de 65 ans et +,
– être non imposable sur le revenu avant réduction ou crédit d’impôt,
– justifier d’un abonnement de ligne téléphonique fixe ou portable
 
Les documents nécessaires :
– Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité
– Avis d’imposition en cours (2022 sur les revenus 2021)
– Justificatif de domicile de + 3 mois et – 6 mois
– Facture de téléphone fixe ou portable
– RIB du demandeur
– Consentement de collecte des données personnelles signé
Les dossiers sont à déposer auprès de l’espace familles entre le 5 juin et le 16 juin. Tous les dossiers déposés en dehors de ces dates ne seront pas traités ainsi que tous les dossiers incomplets. 

En leur proposant un ensemble de services adaptés aux besoins spécifiques, la Ville permet aux aînés de demeurer dans leur cadre de vie habituel et de limiter ainsi les effets de la perte d’autonomie. Les aides sont dispensées du lundi au vendredi

Les prestations

  • confection des repas,
  • achats quotidiens,
  • entretien courant du logement (organisation et rangement) et des effets personnels,
  • conseil contribuant à la préservation des gestes d’hygiène,
  • accompagnement dans les déplacements, y compris pour les promenades,
  • aide dans les démarches administratives…

Les bénéficiaires

Le service s’adresse principalement aux personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, domiciliées à Achères ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie invalidante.

Qu’est ce que l’A.P.A. ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Conseil départemental tous les mois. Cette aide sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes quotidiens. Cette personne peut faire partie de votre entourage familial (enfant, frère ou sœur) – à l’exclusion de votre conjoint ou votre concubin – ou bien de votre voisinage. Dans ce cas, vous deviendrez vous-même son employeur. Vous pouvez également passer par une association agréée d’emplois familiaux. Cette association peut être prestataire (l’association met à votre disposition une personne dont elle est l’employeur) ou mandataire (dans ce cas, elle vous propose une personne dont vous deviendrez l’employeur). Les conditions nécessaires pour bénéficier de l’APA :

  • résider en France
  • être de nationalité française (ou étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité)
  • être âgé de plus de 60 ans
  • présenter une dépendance suffisamment importante pour justifier l’intervention d’une aide
Obtenir un dossier de demande Vous pouvez retirer un dossier de demande au C.C.A.S ou au Conseil départemantal des Yvelines. Dans tous les cas, vous devez retourner votre dossier à l’adresse suivante : Conseil départemental des Yvelines Direction de l’action sociale des Yvelines 2, Place André Mignot 78012 Versailles Cedex

Plus d’informations sur le site du conseil départemental

Cette prime permet d’obtenir le remboursement de son abonnement téléphonique (ligne fixe).

Bénéficiaires

Achérois depuis plus de 3 mois, âgés de 65 ans et plus non imposables sur le revenu.

Service à contacter

CCAS – bureau 20

Justificatifs demandés (photocopies)

  • Dernier avis d’imposition
  • Pièce d’identité
  • RIB (ou RIP)

Procédure

Le dossier est constitué à dates fixes communiquées dans le journal municipal et sur le site de la Ville.

Cette prime est destinée aux personnes achéroises depuis plus de 3 mois et non imposables.

Bénéficiaires

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Personnes détentrices de la carte invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80 %
  • Familles nombreuses de 3 enfants et plus

Justificatifs demandés (originaux)

  • Dernier avis d’imposition
  • Pièce d’identité
  • RIB (ou RIP)
  • selon la catégorie : carte d’invalidité ou livret de famille.

Procédure

Le dossier est constitué à dates fixes communiquées dans le journal municipal et sur le site de la Ville.

Service à contacter :

CCAS – bureau 20

Bénéficiaires

Personnes retraitées ou pré-retraitées âgées de 55 ans et plus.

Modalités d’attribution

La télé-assistance consiste en un système d’appel d’une centrale d’écoute par simple pression sur une télécommande (liaison 24 heures sur 24 durant 365 jours par an).

L’opératrice reçoit l’appel, écoute, analyse et agit en fonction de la nature de l’entretien :

  • Urgence médicale : transmission immédiate de l’appel à un médecin.
  • Demande d’information : réponse fournie en temps réel ou en léger différé.
  • Demande de dialogue : entretien de convivialité sans limite de durée pour rompre la solitude.

Une participation est demandée aux bénéficiaires :

  • Installation chez l’usager par le CCAS.
  • Frais mensuels : 5,15 €

Les chiffres cités sont réactualisés chaque année.

Service à contacter

Résidence autonomie G.-Pompidou
Tél. 01 39 11 35 50

Le CCAS propose un complément de revenu aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées

Bénéficiaires

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, bénéficiaires du minimum vieillesse et habitant la commune.

Critères d’attribution

  • Être achérois depuis plus de 3 mois

Justificatifs demandés (originaux)

  • Dernier avis d’imposition
  • Pièce d’identité
  • RIB (ou RIP)
  • Attestations des déclarations fiscales de toutes vos retraites
  • Les 3 derniers relevés de compte bancaire

Constitution et dépôt des dossiers

Auprès du CCAS à l’Espace familles, bureau 20.

A savoir

Le versement est trimestriel, avec un principe de rétroactivité au 1er mois de la constitution du dossier. Le montant de la prime est défini selon les revenus.

la Navette bleue, portée par la ville de Poissy en partenariat avec Achères, marque en tout une vingtaine d’arrêts, notamment les centres d’activité importants (marché, hôpital, commissariat, place Racine…).

A noter : la navette bleue ne circule pas les lundis et jours fériés ainsi que du 1er au 15 août.

L’inscription est gratuite et se fait auprès du CCAS avec un justificatif de domicile et une photo d’identité.

 

navette bleue horaire2

navette bleue horaires 1 (1)

Le Pass’Local

Le Pass’Local délivré par le CCAS permet de bénéficier de la gratuité sur les lignes de bus n°A1, A2, 4 et 5 des lignes Transdev.
Il est accompagné d’un coupon à composter à chaque déplacement valable un an.

Bénéficiaires

  • Les Achérois depuis plus de trois mois retraités et âgés de 65 ans et plus, imposables et n’ayant plus d’activité salariée

Justificatifs demandés (originaux)

  • Dernier avis d’imposition
  • Pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Justificatif de domicile à Achères
  • Justificatif de la qualité de retraité ou attestation indiquant qu’aucune activité professionnelle n’est exercée

Service à contacter

Présentez-vous au CCAS situé à l’Espace Familles (25, rue du 8 mai 1945). Le mois précédent la date de fin d’abonnement si renouvellement.

Le Pass’Amethyste

Le Pass’Amethyste est instruit par le CCAS et validé par le Conseil Départemental des Yvelines et le transporteur. Il permet de circuler gratuitement au sein des zones 3 à 5. Il est délivré aux Achérois de 65 ans et plus non imposables et n’ayant plus d’activité. Il est formalisé par un Pass’Navigo.

Bénéficiaires

  • Les Achérois depuis plus de 3 mois retraités de 65 ans et plus non imposables et n’ayant plus d’activité salariée.

Justificatifs demandés (originaux)

  • Dernier avis d’imposition
  • Pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Justificatif de domicile à Achères
  • Justificatif de la qualité de retraité ou attestation indiquant qu’aucune activité professionnelle n’est exercée

Service à contacter

Le CCAS, situé à l’Espace Familles (25, rue du 8 mai 1945).

Procédure

Pour une première demande : le demandeur doit constituer son Pass Navigo en agence « transilien » (fournir une photo d’identité) puis se présenter au CCAS avec les justificatifs listés.

Pour un renouvellement, il suffit de se présenter au CCAS le mois précédent la date de fin avec les justificatifs listés.