Sous l’autorité du Directeur de l’ALSH, vous co-élaborerez, en concertation avec les équipes d’animation, les projets pédagogiques de vos équipements. Vous organisez et coordonnez leurs mises en œuvre en proposant des activités ludo-éducatives, sportives, socioculturelles en direction des enfants de 3-11 ans sur les sites péri et extrascolaires et ce, en accord avec le PEDT.
Missions :
- Conceptualiser et piloter l’élaboration des projets pédagogiques extra et périscolaire en concertation avec les équipes d’animation et en concordance au PEDT de la ville,
- Vérifier la cohérence des projets d’activités des équipes d’animation et ajuster les propositions,
- Animer les réunions d’équipe, organiser et coordonner l’ensemble des activités proposées par l’équipe en maintenant la dynamique de groupe,
- Gérer les équipements (sécurité des locaux, demandes de travaux…) et contrôler l’application des règles d’hygiène et les consignes de sécurité,
- Assurer la gestion administrative des accueils périscolaires : pointage des présences enfants et agents, déclarations (SDJES, accidents, incidents agents, rédaction d’informations préoccupantes…).
- Assurer la gestion financière de l’accueil périscolaire : préparation, gestion et bilan budgétaire
- Assurer la gestion des ressources humaines des accueils péri et extrascolaires : suivi et déclaration des vacations et des heures supplémentaires, recrutement, demandes de formations, entretiens annuels, management des équipes, préparations et menées de réunions, gestion des congés et des absences,
- Entretenir et développer le partenariat avec : les services, les institutions, l’Éducation Nationale, les prestataires de services, les associations et les relations avec les usagers,
- Associer les équipements à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
Profil :
Vous possédez :
- Le BPJEPS ou diplôme équivalent souhaité,
- Le BAFD complet ou en cours
- Connaissance de l’environnement territorial, des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux et une connaissance réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Maîtrise des techniques et outils de communications orales et écrites, techniques de conduite de réunions
- Un sens de l’organisation du travail et vous êtes force de proposition,
- Une expérience de management d’équipe,
- Vous aimez piloter et animer l’élaboration d’un projet pédagogique pour votre équipement,
- Vous êtes également reconnu pour votre qualité rédactionnelle, rigueur, autonomie, discrétion professionnelle ainsi que pour votre grande disponibilité.