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Port Seine-Métropole Ouest

Port Seine-Métropole Ouest

L’entité « Port Seine-Métropole Ouest«  est un projet d’infrastructure portuaire multimodale (fleuve, rail et route) de nouvelle génération, conduit par Ports de Paris en concertation avec les collectivités publiques, les associations et le monde économique sur un territoire de 420 hectares réparti sur les villes d’Achères, d’Andrésy, de Conflans-Sainte-Honorine et de Saint-Germain-en-Laye.

Le projet global est constitué de deux parties : un premier secteur exploitable à court et moyen termes de 100 hectares situé à l’ouest de la ligne de RER d’Achères, qui nécessite peu d’améliorations, et qui servira principalement à accompagner le développement des secteurs de la construction et des travaux publics dans le cadre du projet Grand Paris.

La seconde partie, d’une superficie de 300 hectares, sera dédiée à la logistique longue distance et aux conteneurs, en lien avec le Port du Havre.

Intérêt du projet

Ce projet de port multimodal est conçu comme une réponse à trois besoins :

  • Le recours aux modes de transports alternatifs dans la région Ile-de-France
  • La logistique des chantiers du Grand Paris
  • Le développement local de la Confluence Seine-Oise.

Points forts

  • Idéalement situé à la Confluence de la Seine et de l’Oise, au débouché de l’Oise, prolongeant le futur canal Seine-Nord Europe sur l’Axe Seine (Paris – Rouen – Le Havre).
  • Un emplacement propice pour répondre au besoin d’infrastructure logistique de la métropole francilienne.
  • La création d’emplois locaux aujourd’hui localisés dans les ports d’Europe du nord qui concentrent actuellement une grande part des flux logistiques alimentant l’Ile-de-France.

Les activités envisagées sur cette plateforme s’articulent principalement autour du transport de conteneurs maritimes.

Le projet Port Seine-Métropole Ouest devra répondre aux objectifs de développement du transport fluvial du Grenelle de l’Environnement. Il veut contribuer à l’essor de ce mode de transport, qui satisfait aux exigences du développement durable. Le projet se veut exemplaire, tant sur le plan de la concertation préalable que sur celui de l’insertion environnementale. Port de nouvelle génération, il préservera les berges grâce au regroupement des activités autour de bassins intérieurs (darses).

La concertation

Ports de Paris souhaite que tous puissent s’exprimer et garantir ainsi la réussite de ce projet.

Les communes d’Achères, d’Andrésy, de Conflans-Sainte-Honorine et de Saint-Germain-en-Laye sont associées au Comité de pilotage et au Comité technique de Port Seine-Métropole, qui réunissent les représentants de l’Etat, des établissements publics, des collectivités territoriales et des agences d’urbanisme.

Les réunions de concertation et des ateliers thématiques déjà organisées ont permis de présenter les études (diagnostic et étude comparative, scénarios de programmation puis schémas d’aménagement, étude d’impact environnemental et évaluation socio-économique) et d’approfondir la réflexion commune.

La concertation entend finaliser les caractéristiques du projet avec les habitants et acteurs du territoire. Commencée en juin 2015, elle se poursuit avec l’enquête publique en 2017.

Calendrier

2014 Débat public
2015 Bilan du débat et nomination du garant de la concertation
2016 Concertations et ateliers sur les prescriptions architecturales, paysagères et environnementales
2017 Ateliers et réunion de travail sur la charte d’exploitation
2018/2019 Réunion de synthèse et bilan de la concertation, enquête publique puis déclaration d’utilité publique (sous réserve)
2020 Début des travaux de PSMO
2025 Mise en exploitation de la première phase
2035 Fin de l’exploitation de la carrière
2040 Mise en service complète

 

Info+

  • Le maître d’ouvrage : Port de Paris

    Port de Paris est un établissement public de l’état créé en 1970 qui gère en 2014 environ 70 ports dont 6 plateformes multimodales.