Aller au menu Aller au contenu

Les fermes

En 1750, en échangeant les fermes d’Achères, de Garenne et de Fromainville contre Gonesse, le Garde des sceaux s’était réservé les matériaux provenant de la démolition des bâtiments et du manoir de Garenne.

Jusqu’en 1862, les 2/3 du territoire d’Achères appartenaient principalement à deux propriétaires : l’État, propriétaire de 270 hectares pour le domaine de Garenne, et 233 hectares au Baron de La Doucette pour sa ferme sur Achères. Cette dernière a été vendue en parcelles après 1862, créant sur Achères de nombreuses fermes.

En 1919, les fermes de Fromainville et de Garenne sont remembrées pour constituer 3 domaines. L’un prendra une partie des terres de la ferme de Garenne et de celles de la ferme de Fromainville. La nouvelle ferme prendra le nom de la ferme des Noyers, certainement à cause des arbres, des noyers et aussi des pommiers, qui bordaient la route centrale à cette époque Le personnel vivait dans une dizaine de petits pavillons autour de la ferme.

Hormis ces trois fermes, il existait côté Poissy la ferme du Picquenard. Ce domaine est acquis en 1902 puis scindé en deux fermes vers 1920. Ces deux fermes prennent alors le nom de ferme du Picquenard et ferme du Mouchoir. En 1931, les deux fermes sont de nouveau regroupées en une seule exploitation. Elle couvrait en 1978 la superficie de 121 hectares. Elle cesse toute activité le 30 décembre 1980, les terrains sont vendus à la société Peugeot SA.

Les fermes achéroises sont bâties avec des pierres meulières, provenant des nombreuses carrières de la région parisienne. 197 carrières sont mentionnées dans l’ancien département de la Seine et Oise, dont 148 dans le seul département de l’Essonne. La meulière est donc localisée essentiellement au Sud-Sud-Est de Paris, ce qui s’explique par l’histoire géologique du Bassin Parisien.