Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome. Il est présidé de plein droit par le Maire. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes en situation de handicap, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Les aides principales proposées par le CCAS sont les suivantes :
En apportant à ses bénéficiaires une assistance dans l’accomplissement des actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne, l’aide à domicile contribue à lutter contre l’isolement vécu par certaines personnes âgées. Grâce au soutien matériel et moral qu’elle procure, elle apparaît comme une source essentielle de réconfort et de maintien de la socialisation. Ce service propos les prestations suivantes du lundi au dimanche de 8 h à 20 h :
- Confection des repas
- Achats quotidiens
- Entretien courant du logement (organisation et rangement) et des effets personnels
- Conseil contribuant à la préservation des gestes d’hygiène
- Accompagnement dans les déplacements, y compris pour les promenades
- Aide dans les démarches administratives
Autant de services qui, d’un point de vue général, contribuent au maintien des relations des personnes aidées, avec leur environnement. Attention : ces aides n’incluent, ni l’accomplissement de soins à la personne, ni la prise de médicaments, ni la réalisation de travaux lourds dans les logements.
Les Bénéficiaires
Le service s’adresse principalement aux personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, domiciliées à Achères ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie invalidante.
Procédure
Pour bénéficier de cette aide, il vous faut prendre rendez-vous avec un des agents du CCAS qui évaluera vos besoins en fonction de votre degré d’autonomie.
Justificatifs demandés
Un RIB pour le prélèvement SEPA et la photocopie d’une pièce d’identité.
La prime énergie est une aide liée à votre consommation électrique versée au mois d’octobre pour la période hivernale de l’année précédente.
Bénéficiaires
- Personnes Achéroises depuis plus de 3 mois et non imposables, détentrices de la carte invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80 %.
Justificatifs demandés (originaux)
- Dernier avis d’imposition
- RIB (ou RIP)
- Carte d’invalidité
Procédure
Le dossier est constitué à dates fixes communiquées dans le journal municipal et sur le site de la Ville.
Service à contacter :
CCAS – bureau 20
Qu’est ce que l’A.P.A. ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Conseil départemental tous les mois. Cette aide sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes quotidiens. Cette personne peut faire partie de votre entourage familial (enfant, frère ou sœur) – à l’exclusion de votre conjoint ou votre concubin – ou bien de votre voisinage. Dans ce cas, vous deviendrez vous-même son employeur. Vous pouvez également passer par une association agréée d’emplois familiaux. Cette association peut être prestataire (l’association met à votre disposition une personne dont elle est l’employeur) ou mandataire (dans ce cas, elle vous propose une personne dont vous deviendrez l’employeur).
Bénéficiaires
- Résidents français
- Être de nationalité française (ou étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité)
- Être âgé de plus de 60 ans
- Présenter une dépendance suffisamment importante pour justifier l’intervention d’une aide
- Être non imposable
Procédure
Plus d’informations sur le site du conseil départemental
Le titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines. Il permet de se déplacer gratuitement dans les zones 3 à 5 et est valable 12 mois.
Bénéficiaires
- Les personnes en situation de handicap de 20 à 60 ans, bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés.
- Les personnes en situation de handicap de 60 à 65 ans, titulaires de la carte d’invalidité (supérieure ou égale à 80 %).
- Être non imposable
Modalités d’attribution
Cette aide de fonctionnement est attribuée sous la forme d’un pass NAVIGO
Procédure
Le bénéficiaire doit faire une demande à l’accueil de l’Espace Familles (25, rue du 8 mai 1945) auprès duquel il pourra obtenir la liste des pièces à fournir et la démarche à suivre.