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Les aides destinées aux aînés

La résidence autonomie Georges-Pompidou

Venir habiter dans un établissement pour personnes âgées c’est intégrer un nouveau domicile. Vous êtes chez vous et, tout en préservant vos habitudes, vous profitez de services collectifs et d’une présence permanente. La résidence autonomie G. Pompidou est situé en centre-ville, à proximité des commerces et de la place du Marché.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le livret d’accueil de la résidence G. Pompidou (1) ou bien contacter la résidence au 01 39 11 35 50.

Les aides aux aînés

La Ville, par l’intermédiaire du CCAS, comme le département proposent de nombreuses aides aux Achérois âgés de plus de 60 ans.

 

PRIME ÉNERGIE : NOUVELLES MODALITÉS À COMPTER DU 01/07/2024

Cette prime annuelle est attribuée aux ménages Achérois.

PUBLIC : Toute personne Achéroise peut solliciter la prime Énergie sauf les personnes percevant les ressources suivantes : 

  • l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), 
  • l’Allocation équivalent retraite, 
  • l’ASS Formation, 
  • la Rémunération Formation de France Travail  (RFPE),
  • la Rémunération Publique de Stage (RPS),
  • le Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • Le complément “revenu minimum vieillesse”, versé par le CCAS.

LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

  • Achérois de + 6 mois de résidence sur la commune,
  • Titulaire d’un contrat auprès d’un fournisseur de GAZ ou d’ÉLECTRICITÉ,
  • Ne pas percevoir le chèque Énergie versé par l’Etat, 
  • Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) compris entre 11.000 et 37.800 €.

Le montant de l’aide varie en fonction des ressources et du nombre de personnes fiscalement à charge.

PROCÉDURE D’ACCÈS

Un formulaire “accusé réception d’une demande de prime ÉNERGIE” avec consentement de recueil des données personnelles” est à compléter à L’ESPACE FAMILLES, situé au 25 Rue du 8 Mai 1945, au lancement de la campagne annuelle par le CCAS.

Le dossier sera examiné par le CCAS si toutes les pièces justificatives sont transmises.

PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR (les copies) au lancement de la campagne

  • Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité,
  • Livret de famille,
  • Avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022

Tous les revenus du foyer :

  • La dernière attestation de paiement de la CAF, 
  • La dernière fiche de paie, 
  • La dernière attestation de paiement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) de FRANCE TRAVAIL (anciennement  pôle emploi), 
  • La dernière attestation de paiement des indemnités journalières (IJ),
  • La dernière attestation de paiement d’invalidité,
  • Pour les retraités sans emploi : l’avis d’imposition uniquement 
  • Les nouveaux retraités : attestation INFO RETRAITE (régime général et complémentaire),
  • Justificatif de domicile de plus de 6 mois (exemple : quittance de loyer, facture de gaz ou électricité, téléphone/internet antérieure à 6 mois à la date du dépôt), 
  • Le dernier justificatif de la facture GAZ, ÉLECTRICITÉ (facture ou échéancier au  nom du demandeur),
  • RIB au nom du demandeur.

Si hébergé (pièces complémentaires)

  • Pièce d’identité de l’hébergeant
  • Attestation d’hébergement sur l’honneur précisant la date d’arrivée sur la commune de la personne hébergée,
  • Justificatif de domicile de plus de 6 mois de l’hébergeant :

-Si locataire : justificatif de domicile : quittance de loyer : antérieure à 6 mois à la date de dépôt,

-Si propriétaire : justificatif de  domicile :  facture de GAZ, d’électricité, téléphone/internet) :  antérieure à 6 mois à la date de dépôt.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Espace Familles

25 rue du 8 mai 1945

01.39.79.64.00

PROCHAINE CAMPAGNE 2024

Dépôt des dossiers à l’Espace Familles

Du 16/09 au 30/09/24 inclus

En leur proposant un ensemble de services adaptés aux besoins spécifiques, la Ville permet aux aînés de demeurer dans leur cadre de vie habituel et de limiter ainsi les effets de la perte d’autonomie. Les aides sont dispensées du lundi au vendredi

Les prestations

  • confection des repas,
  • achats quotidiens,
  • entretien courant du logement (organisation et rangement) et des effets personnels,
  • conseil contribuant à la préservation des gestes d’hygiène,
  • accompagnement dans les déplacements, y compris pour les promenades,
  • aide dans les démarches administratives…

Les bénéficiaires

Le service s’adresse principalement aux personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, domiciliées à Achères ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie invalidante.

Qu’est ce que l’A.P.A. ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Conseil départemental tous les mois. Cette aide sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes quotidiens. Cette personne peut faire partie de votre entourage familial (enfant, frère ou sœur) – à l’exclusion de votre conjoint ou votre concubin – ou bien de votre voisinage. Dans ce cas, vous deviendrez vous-même son employeur. Vous pouvez également passer par une association agréée d’emplois familiaux. Cette association peut être prestataire (l’association met à votre disposition une personne dont elle est l’employeur) ou mandataire (dans ce cas, elle vous propose une personne dont vous deviendrez l’employeur). Les conditions nécessaires pour bénéficier de l’APA :

  • résider en France
  • être de nationalité française (ou étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité)
  • être âgé de plus de 60 ans
  • présenter une dépendance suffisamment importante pour justifier l’intervention d’une aide
Obtenir un dossier de demande Vous pouvez retirer un dossier de demande au C.C.A.S ou au Conseil départemantal des Yvelines. Dans tous les cas, vous devez retourner votre dossier à l’adresse suivante : Conseil départemental des Yvelines Direction de l’action sociale des Yvelines 2, Place André Mignot 78012 Versailles Cedex

Plus d’informations sur le site du conseil départemental

PRIME TÉLÉPHONE : NOUVELLES MODALITÉS À COMPTER DU 01/07/2024

Cette prime annuelle est attribuée aux personnes Achéroises, âgées de 65 ans et plus dans la prise en charge de l’abonnement de leur ligne téléphonique. 

LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ 

  • Achérois de + de 6 mois de résidence sur la commune,
  • être âgée de 65 ans et +,
  • Etre retraité et sans activité professionnelle,
  • Etre non imposable sur le revenu avant réduction ou crédit d’impôt,
  • Ne pas bénéficier du complément revenu minimum vieillesse, versé par le CCAS,
  • Justifier d’un abonnement de ligne téléphonique fixe ou portable.

Le montant de l’aide est de 95€.

PROCÉDURE D’ACCÈS

Un formulaire accusé réception d’une demande de prime “TÉLÉPHONIE” avec consentement de recueil des données personnelles est à compléter à L’ESPACE FAMILLES, situé au 25 Rue du 8 Mai 1945 au lancement de la campagne annuelle par le CCAS.

Le dossier sera examiné par le CCAS si toutes les pièces justificatives sont transmises.

PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR (les copies) au lancement de la campagne

  • Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité,
  • Avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022, 

      Tous les revenus du foyer :

  • les nouveaux retraités : attestation de paiement “INFO RETRAITE” (régime général et complémentaire) : 3 derniers mois, 
  • Justificatif des 3 derniers mois de revenus,
  • Justificatif de domicile de plus de 6 mois (exemple :  quittance de loyer, facture de gaz ou électricité, téléphone/internet,  antérieure à 6 mois à la date de dépôt)
  • RIB au nom du demandeur.

       Si hébergé (pièces complémentaires :

  • Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité de l’hébergeant,
  • Attestation d’hébergement sur l’honneur précisant la date d’arrivée sur la commune de la personne hébergée,
  • Justificatif de domicile de plus de 6 mois de l’hébergeant :

-Si locataire : justificatif de domicile : quittance de loyer : antérieure à 6 mois à la date de dépôt,

-Si propriétaire : justificatif de  domicile :  facture de GAZ, d’électricité, téléphone/internet) :  antérieure à 6 mois à la date de dépôt.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Espace Familles

25 rue du 8 mai 1945

01.39.79.64.00

PROCHAINE CAMPAGNE 2024

Dépôt des dossiers à l’espace familles

Du 16/09 au 30/09/24 inclus

Bénéficiaires

Personnes retraitées ou pré-retraitées âgées de 55 ans et plus.

Modalités d’attribution

La télé-assistance consiste en un système d’appel d’une centrale d’écoute par simple pression sur une télécommande (liaison 24 heures sur 24 durant 365 jours par an).

L’opératrice reçoit l’appel, écoute, analyse et agit en fonction de la nature de l’entretien :

  • Urgence médicale : transmission immédiate de l’appel à un médecin.
  • Demande d’information : réponse fournie en temps réel ou en léger différé.
  • Demande de dialogue : entretien de convivialité sans limite de durée pour rompre la solitude.

Une participation est demandée aux bénéficiaires :

  • Installation chez l’usager par le CCAS.
  • Frais mensuels : 5,15 €

Les chiffres cités sont réactualisés chaque année.

Service à contacter

Résidence autonomie G.-Pompidou
Tél. 01 39 11 35 50

COMPLÉMENT REVENU MINIMUM VIEILLESSE : NOUVELLES MODALITÉS À COMPTER DU 01/07/2024

Ce complément de revenu minimum vieillesse est attribué aux personnes Achéroises, âgées de 65 ans et plus et ayant des revenus modestes. 

LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ 

  • Achérois de + 6 mois de résidence sur la commune,
  • Etre âgé de 65 ans et +,
  • Etre retraité sans activité professionnelle,
  • Avoir ouvert tous ses droits à la retraite,
  • Avoir ouvert ses droits à l’allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) et au service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA) pour les personnes éligibles,
  • Avoir une retraite mensuelle inférieure à 1.150,02 € pour une personne seule,
  • Avoir une retraite mensuelle inférieure à 1.709,16 € pour un couple,

 

Le montant varie en fonction des ressources. Le plafond maximum s’élève à 138€. Le versement est réalisé au trimestre. Il n’y a pas de rétroactivité dans le paiement.

 

PROCÉDURE D’ACCÈS

Un formulaire “accusé réception d’une demande de complément de revenu minimum vieillesse avec consentement de recueil des données personnelles” est à compléter à L’ESPACE FAMILLES, situé au 25 Rue du 8 Mai 1945.

 

Le dossier sera examiné par le CCAS à tout moment de l’année et révisé annuellement. Toutes les pièces justificatives doivent être transmises. 

PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR (les copies)

  • Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité,
  • Avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022,

Tous les revenus du foyer :

  • Attestation de paiement “INFO RETRAITE” des 12 derniers mois de l’année civile précédente (régime général et complémentaire) du foyer,
  • Justificatif des 3 derniers mois de revenus du foyer,
  • Justificatif de domicile de plus de 6 mois (exemple :  quittance de loyer, facture de gaz ou électricité, téléphone/internet antérieure à 6 mois à la date de dépôt)
  • RIB au nom du demandeur.

 

  • Si hébergé (pièces complémentaires)
  • Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité de l’hébergeant,
  • Attestation d’hébergement sur l’honneur précisant la date d’arrivée sur la commune de la personne hébergée,
  • Justificatif de domicile de plus de 6 mois de l’hébergeant :

-Si locataire : justificatif de domicile : quittance de loyer : antérieure à 6 mois à la date de dépôt,

-Si propriétaire : justificatif de  domicile :  facture de GAZ, d’électricité, téléphone/internet) :  antérieure à 6 mois à la date de dépôt.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Espace Familles

25 rue du 8 mai 1945

01.39.79.64.00

Le Pass’Local

Le Pass’Local délivré par le CCAS permet de bénéficier de la gratuité sur les lignes de bus n°A1, A2, 4 et 5 des lignes Transdev.
Il est accompagné d’un coupon à composter à chaque déplacement valable un an.

Bénéficiaires

  • Les Achérois depuis plus de trois mois retraités et âgés de 65 ans et plus, imposables et n’ayant plus d’activité salariée

Justificatifs demandés (originaux)

  • Dernier avis d’imposition
  • Pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Justificatif de domicile à Achères
  • Justificatif de la qualité de retraité ou attestation indiquant qu’aucune activité professionnelle n’est exercée

Service à contacter

Présentez-vous au CCAS situé à l’Espace Familles (25, rue du 8 mai 1945). Le mois précédent la date de fin d’abonnement si renouvellement.

Le Pass’Amethyste

Le Pass’Amethyste est instruit par le CCAS et validé par le Conseil Départemental des Yvelines et le transporteur. Il permet de circuler au sein des zones 3 à 5. Il est délivré aux Achérois de 65 ans et plus non imposables et n’ayant plus d’activité. Il est formalisé par un Pass’Navigo.

Bénéficiaires

  • EN COURS DE MISE À JOUR : NOUVELLES MODALITÉS APPLICABLES AU 1ER JUIN 2024

Justificatifs demandés (originaux)

  • Pass Navigo au mois ou à la semaine
  • Dernier avis d’imposition (sauf pour les anciens combattants imposables/blessés ou mutilés de guerre/pupilles de la nation et orphelins de guerre)
  • Pièce d’identité en cours de validité Recto/Verso (CNI, passeport, titre de séjour ou récépissé de demande dde titre de séjour)
  • Justificatif de domicile à Achères (quittance EDF, loyer, facture de téléphone fixe)
  • Justificatif de la qualité de retraité ou attestation indiquant qu’aucune activité professionnelle n’est exercée

Service à contacter

Le CCAS, situé à l’Espace Familles (25, rue du 8 mai 1945).

Procédure

Pour une première demande : le demandeur doit constituer son Pass Navigo en agence « transilien » (fournir une photo d’identité) puis se présenter au CCAS avec les justificatifs listés.

Pour un renouvellement, il suffit de se présenter au CCAS le mois précédent la date de fin avec les justificatifs listés.