Achères est jumelée avec les villes de Grosskrotzenburg (Allemagne), Stonehaven (Ecosse) et Amarante (Portugal).
Les comités de jumelage
Comité de jumelage Achères / Amarante Président : M. Paulo Cruz |
Comité de jumelage Achères / Grosskrotzenburg Comité consultatif |
Comité de jumelage Achères / Stonehaven Présidente Mme Suzan Ajoumal |
Grosskrotzenburg
Un grave accident de la route survenu à Grosskrotzenburg en juin 1971 a été le déclic à l’origine des premiers contacts entre les habitants des deux villes. Un jeune Achérois participant à une rencontre sportive dans la région est hospitalisé, une solidarité spontanée se crée à Grosskrotzenburg pour faciliter la venue des parents.
Un an après, en mai 72, ont lieu les cérémonies officielles de jumelage sous l’impulsion de bonnes volontés qui créent, les unes un comité de jumelage à Achères et les autres un Partnerschaftskomitée à Grosskrotzenburg.
Depuis les rencontres annuelles se succèdent en alternance sur les deux villes avec des fêtes de la pomme ou du céleri, des rencontres sportives, des concerts communs… l’obstacle de la langue s’estompe, des amitiés se nouent entre familles qui s’accueillent, et 45 ans après, certaines perdurent et de nouvelles se nouent.
Une passion commune favorise les échanges, comme le montrent, par exemple, les traditionnelles rencontres annuelles entre le Partenerschaftskomitée et le comité de jumelage
Chaque année, le comité de jumelage Achères – Grosskrotzenburg organise un mini-marché de Noël et un concert à l’église, avec la participation certaines années d’artisans, de musiciens, et de chanteurs des deux villes.
Pour mieux connaître Grosskrotzenburg, les membres du comité de jumelage ont réalisé une présentation de la Ville à découvrir ici
Amarante
Il y a 20 ans, en 1997, le jumelage avec la ville d’Amarante à l’initiative de la communauté amarantaise fortement présente sur la ville d’Achères a été créé.
Nous célébrons en cette année 2017, les 20 ans du jumelage entre nos deux villes. Le samedi 27 mai 2017, la charte entre les deux villes a été symboliquement reconduite en la mairie d’Amarante, les signatures des maires de nos deux villes, au bas d’un protocole de reconduction de ce jumelage, ont formalisé le vivre ensemble qui est le nôtre.
Il se dit au Portugal que le jumelage Achères-Amarante est le plus actif, un journaliste suit de près l’ensemble des occasions où achérois et amarantais démontrent la vivacité de leur complicité.
La ville d’Amarante a une population d’environ 60 000 habitants. Riche en paysages montagneux et traversée par le fleuve Tâmega, la région d’Amarante recèle un certain nombre de bâtiments et de monuments. Les grandes fêtes d’Amarante, en l’honneur de S. Gonçalo, ont lieu le premier week-end de Juin. Amarante est la ville de naissance du peintre Amadeo de Souza Cardoso, peintre qui a été mis en avant au Grand Palais à Paris en 2016, la ville d’Amarante détient un musée d’art contemporain où certaines de ses œuvres sont en exposition permanente.
Stonehaven
En 2013, l’équipe de Marc Honoré lance la réflexion sur le projet qu’elle souhaite porter pour la mandature de 2014 à 2020. Au nombre des engagements pris, le jumelage avec une ville anglophone est retenu.
En 2015, lors d’un voyage privé pour découvrir l’Ecosse, l’un des membres du Bureau Municipal tombe sous le charme de la ville de Stonehaven.
Cette commune de 15’000 habitants implantés dans l’Aberdeenshire présente des caractéristiques qui font écho à la ville d’Achères… C’est à Achères que le premier véhicule automobile « La Jamais Contente » a franchi les 100 Km/h à la fin du XIXème siècle et c’est à Stonehaven que naquit l’inventeur du pneumatique Robert William Thomson.
A Achères, le Sax, est une scène conventionnée par la DRAC de musique actuelle et Stonehaven organise chaque année, en été, un Festival de musique gaëlique actuelle. Stonehaven compte de nombreux cours d’enseignement musical quand à Achères nous avons un Conservatoire à rayonnement communal.
Les pratiques sportives se font écho : le rugby, le tennis, … Et surtout français et écossais se sentent cousin… La signature d’une charte avec Stonehaven est envisagée pour l’année 2018 mais d’ores et déjà le comité de jumelage est constitué.