Aller au menu Aller au contenu

Julienne et René Volat

Julienne Volat est née le 18 juin 1914 à Florac (Lozère), René Volat le 16 mars 1914 à Vialas (Lozère). Ils se marient en 1933. Tous deux instituteurs, ils s’installent à Achères en 1934, à l’école Jules Ferry, actuelle mairie d’Achères. Ils s’engagent tous les deux au Parti communiste en 1940, alors que celui-ci est devenu, par les décrets Daladier, un parti clandestin.
René Volat sublit plusieurs interrogatoires par la police française en 1939. Considéré comme indésirable par le gouvernement de Vichy (parce que communiste et s’opposant à l’occupation allemande), il est interné et déplacé dans plusieurs camps français successifs, ainsi que dans deux prisons, pour acte de résistance à l’intérieur de ces camps.
Il s’évade du camp de Saint-Sulpice, dans le Tarn, et devient résistant.
Il est arrêté et torturé par la Gestapo, puis déporté au camp allemand de Buchenwald, jusqu’à sa libération à laquelle il participe.
Parallèlement, Julienne Volat élève seule leurs trois filles, et s’engage dès sa création au Front national de la Résistance. Elle organise ses réseaux sur Achères, enrôlant une quarantaine de militants. Tracts, collecte d’armes à feu : son groupe est actif, ce qui vaut à Julienne d’être nommée sous-lieutenant des Francs-Tireurs et Partisans Français, groupe de Résistants communistes. En août 1944, Julienne Volat est chargée d’occuper la mairie d’Achères, ce qu’elle réussit le 19 août. Maire par intérim, elle organise le ravitaillement de la Ville jusqu’à la Libération.
Elle est élue conseillère municipale en 1945, une semaine après la libération de son mari du camp de Buchenwald. A l’âge de 37 ans, en 1951, elle est élue Maire, une des premières femmes maires de France).
La population augmente considérablement pendant ses mandats, et elle accompagne ce développement : groupes scolaires Irène et Frédéric Joliot-Curie et Henri Wallon, le foyer laïque municipal (qui permet à de nombreuses associations de voir le jour)… Elle choisit de quitter son poste en 1968.
En 2007, leurs noms sont donnés à une école maternelle achéroise.
René Volat meurt le 30 janvier 1981 à Poissy. Julienne meurt le 5 décembre 2008 à Ganges, dans l’Hérault.