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Halte d’Achères

Administrativement, la gare portait le nom de “station du village d’Achères”. Les Achérois la surnommaient la “petite gare”, en opposition à la “grande gare”, aujourd’hui Achères Grand Cormier. Ces deux gares étaient les deux seules à Achères, et étaient reliées par une navette. Cette “petite gare” était sur la ligne Paris Saint-Lazare – Dieppe. 

En 1940, Achères possède deux gares. La première, située au milieu de la gare de triage sur la ligne Paris Saint-Lazare-Le Havre, était la gare principale appelée alors la “grande gare”. La seconde se trouvait au passage à niveau – aujourd’hui remplacé par un passage souterrain – et surnommée la “petite gare”. Administrativement elle se nommait “station du village d’Achères” et desservait la ligne Paris Saint-Lazare-Dieppe. Elle faisait partie de la “grande ceinture” (ex « Compagnie de l’Ouest-État ») et était reliée à la “grande gare” par une petite navette rustique, un moyen pratique et moins pénible pour se rendre à la gare principale. Elle n’avait que deux voies avec des quais et une voie de garage.

Le 20 février 1909, Achille Léonard, le maire de l’époque, annonce que la Compagnie des Chemins de Fer de l’État allait allonger d’une cinquantaine de mètres les quais de la Halte du village d’Achères, les travaux devant commencer rapidement. Le maire indiquait qu’il avait été question à plusieurs reprises de construire un abri voyageurs sur le quai montant vers Paris de l’arrêt du village, sur la ligne Achères-Pontoise, mais que cet abri non clos et exposé au vent ne rendrait que fort peu de services en regard de la dépense prévue. Considérant que l’arrêt des trains de voyageurs au passage à niveau de la commune rendrait d’importants services et qu’il pourrait en rendre de plus grands encore si cet arrêt était transformé en halte (comme il en existait un certain nombre sur la ligne Pontoise-Dieppe), le premier magistrat demanda que le bâtiment du garde-barrière soit agrandi ou surélevé d’un étage de manière à ce que l’on puisse y recevoir et expédier les bagages et y établir une salle d’attente.