Georges Bourgoin, né à Achères le 19 juin 1905, est un résistant français.
Lors de son service militaire comme artilleur à Haguenau (Bas-Rhin) en 1927, il est nommé au grade de lieutenant. Lors de la Campagne de France, entre mai et juin 1940, il sert au 304e régiment d’artillerie de position au centre de Vernon (Eure). Il obtient le grade de capitaine.
Contacté par Jean Meunier, il entre au réseau CND-Castille en novembre 1942. Il fournira des rapports de premier ordre, notamment sur les réseaux téléphoniques, dont il fournit les plans de relais et les installations allemandes de Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire).
Arrêté le 25 novembre 1943 par la Gestapo, il est déporté à Mathausen en mars 1944. Rapatrié le 18 mai 1945, Georges Bourgoin décède quelques jours plus tard, le 27 mai, à l’hôpital Bichat de Paris.
Ingénieur diplômé des Art et Métiers, il exerce dans un premier temps dans le bureau d’études du bâtiment et de la mécanique de Tours, puis à l’entreprise Jaulard dans la même ville, jusqu’à son arrestation par la Gestapo.
A titre posthume, il recevra la Croix de guerre et la Médaille de la Résistance en 1946, étant honoré ainsi : “Homme d’une énergie farouche, a montré en toute occasion les plus belles qualités de sang-froid et d’abnégation, faisant passer le service de la patrie avant sa propre personne. Est resté digne et fort jusque dans les épreuves les plus cruelles, a donné sa vie pour que la France vive.”