// Le SAX // Héraclès sur la tête – Cie Par Terre – Anne Nguyen

Danse – dès 10 ans | Le SAX | 20h30
En partenariat avec le Centre de la Danse Pierre Doussaint

Sur une playlist de rap U.S. qui raconte la réalité, parfois brutale, de la jeunesse afro-américaine, quatre danseurs explorent les principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie. De Gil Scott Heron, KRS-One et Public Enemy jusqu’au gangsta rap et au rap conscient contemporain, la bande-son nous plonge dans une vision du système décrit depuis là où il faut lutter pour survivre. Imprégné de la philosophie d’apaisement de la violence qui a vu naître la culture hiphop, Héraclès sur la tête est un manifeste pour la paix, qui dénonce la corruption à toutes les échelles de la société, nous invite à prendre conscience de nos comportements et à questionner le sens de nos trajectoires individuelles et collectives.

Distribution : Chorégraphie : Anne Nguyen Assistant chorégraphe : Pascal Luce Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Hugo de Vathaire alias « Shlag » en alternance avec Konh-Ming Xiong Création lumière : Alexis Beyer Collaborateurs artistiques : Pipo Gomes, Sonia Bel Hadj Brahim, Simon Huet
Coproductions : Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes ; L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio. Action financée par la Région Île-de-France. Avec le soutien de : La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée ; Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise ; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio.

PRATIQUES :
Au SAX || 2 rue des Champs 78260 Achères