La résidence autonomie Georges-Pompidou
Venir habiter dans un établissement pour personnes âgées c’est intégrer un nouveau domicile. Vous êtes chez vous et, tout en préservant vos habitudes, vous profitez de services collectifs et d’une présence permanente. La résidence autonomie G. Pompidou est situé en centre-ville, à proximité des commerces et de la place du Marché.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le livret d’accueil de la résidence G. Pompidou (1) ou bien contacter la résidence au 01 39 11 35 50.
Les aides aux aînés
La Ville, par l’intermédiaire du CCAS, comme le département proposent de nombreuses aides aux Achérois âgés de plus de 60 ans.
Pour participer aux activités proposées aux aînés par la Ville, nous vous invitons à vous inscrire auprès du CCAS et bénéficier ainsi des informations liées aux voyages, goûter, banquet et autres animations proposées.
Inscription :
Les bénéficiaires doivent :
- Être retraités
- Avoir 65 ans et plus
- Ne plus exercer d’activité salariée
- Être achérois depuis plus de trois mois
Justificatifs à présenter (originaux) :
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Justificatif de retraite
Procédure :
L’inscription est à effectuer avant le 31 août de l’année en cours à l’accueil de l’Espace Familles, l’année de votre 65e anniversaire
Date et lieu de dépôt des dossiers :
Toute l’année à l’Espace Famille, auprès du CCAS.
En leur proposant un ensemble de services adaptés aux besoins spécifiques, la Ville permet aux aînés de demeurer dans leur cadre de vie habituel et de limiter ainsi les effets de la perte d’autonomie. Les aides sont dispensées du lundi au dimanche de 8 h à 20 h.
Les prestations
- confection des repas,
- achats quotidiens,
- entretien courant du logement (organisation et rangement) et des effets personnels,
- conseil contribuant à la préservation des gestes d’hygiène,
- accompagnement dans les déplacements, y compris pour les promenades,
- aide dans les démarches administratives…
Les bénéficiaires
Le service s’adresse principalement aux personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, domiciliées à Achères ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie invalidante.
Qu’est ce que l’A.P.A. ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Conseil départemental tous les mois. Cette aide sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes quotidiens. Cette personne peut faire partie de votre entourage familial (enfant, frère ou sœur) – à l’exclusion de votre conjoint ou votre concubin – ou bien de votre voisinage. Dans ce cas, vous deviendrez vous-même son employeur. Vous pouvez également passer par une association agréée d’emplois familiaux. Cette association peut être prestataire (l’association met à votre disposition une personne dont elle est l’employeur) ou mandataire (dans ce cas, elle vous propose une personne dont vous deviendrez l’employeur). Les conditions nécessaires pour bénéficier de l’APA :
- résider en France
- être de nationalité française (ou étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité)
- être âgé de plus de 60 ans
- présenter une dépendance suffisamment importante pour justifier l’intervention d’une aide
Plus d’informations sur le site du conseil départemental
Le Pass’Local
Le Pass’Local délivré par le CCAS permet de bénéficier de la gratuité sur les lignes de bus n°A1, A2 et A5 des lignes Transdev. Il est accompagné d’un coupon à composter à chaque déplacement valable un an.
Bénéficiaires
- Les personnes retraitées de 65 ans et plus imposables et n’ayant plus d’activité salariée
Critères d’attribution
- Être achérois depuis plus de trois mois
Justificatifs demandés (originaux)
- Dernier avis d’imposition
- Pièce d’identité
- Photo d’identité
- Justificatif de domicile à Achères
- Justificatif de la qualité de retraité ou attestation indiquant qu’aucune activité professionnelle n’est exercée
Service à contacter
CCAS – bureau 20
Le Pass’Amethyste
Le Pass’Amethyste est instruit par le CCAS et validé par le Conseil Départemental des Yvelines et le transporteur. Il permet de circuler gratuitement au sein des zones 3 à 5. Il est délivré aux Achérois de 65 ans et plus non imposables et n’ayant plus d’activité. Il est formalisé par un Pass’Navigo.
Bénéficiaires
- Les personnes retraitées de 65 ans et plus non imposables et n’ayant plus d’activité salariée
Critères d’attribution
- Être achérois depuis plus de trois mois
Justificatifs demandés (originaux)
- Dernier avis d’imposition
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile à Achères
- Justificatif de la qualité de retraité ou attestation indiquant qu’aucune activité professionnelle n’est exercée
Service à contacter
CCAS – bureau 20
Procédure
Pour une première demande : le demandeur doit constituer son Pass Navigo en agence « transilien » (fournir une photo d’identité) puis se présenter au CCAS avec les justificatifs listés. Pour un renouvellement, il suffit de se présenter au CCAS le mois précédent la date de fin avec les justificatifs listés.
Cette prime annuelle est attribuée aux personnes Achéroises, âgées de 65 ans et plus dans la prise en charge de l’abonnement de leur ligne téléphonique.
LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
- Achérois de + de 6 mois de résidence sur la commune,
- être âgée de 65 ans et +,
- Etre retraité et sans activité professionnelle,
- Etre non imposable sur le revenu avant réduction ou crédit d’impôt,
- Ne pas bénéficier du complément revenu minimum vieillesse, versé par le CCAS,
- Justifier d’un abonnement de ligne téléphonique fixe ou portable.
Le montant de l’aide est de 95€.
PROCÉDURE D’ACCÈS
Un formulaire accusé réception d’une demande de prime “TÉLÉPHONIE” avec consentement de recueil des données personnelles est à compléter à L’ESPACE FAMILLES, situé au 25 Rue du 8 Mai 1945 au lancement de la campagne annuelle par le CCAS.
Le dossier sera examiné par le CCAS si toutes les pièces justificatives sont transmises.
PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR (les copies) au lancement de la campagne
- Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité,
- Avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022,
Tous les revenus du foyer
- les nouveaux retraités : attestation de paiement “INFO RETRAITE” (régime général et complémentaire) : 3 derniers mois,
- Justificatif des 3 derniers mois de revenus,
- Justificatif de domicile de plus de 6 mois (exemple : quittance de loyer, facture de gaz ou électricité, téléphone/internet, antérieure à 6 mois à la date de dépôt)
- RIB au nom du demandeur.
- Si hébergé (pièces complémentaires)
- Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité de l’hébergeant,
- Attestation d’hébergement sur l’honneur précisant la date d’arrivée sur la commune de la personne hébergée,
- Justificatif de domicile de plus de 6 mois de l’hébergeant :
-Si locataire : justificatif de domicile : quittance de loyer : antérieure à 6 mois à la date de dépôt,
-Si propriétaire : justificatif de domicile : facture de GAZ, d’électricité, téléphone/internet) : antérieure à 6 mois à la date de dépôt.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Espace familles
25 rue du 8 mai 1945
01.39.79.64.00
CAMPAGNE 2024
Dépôt des dossiers à l’espace familles Du 16/09/ 2024 au 30/09/24 inclus
LA PRIME ÉNERGIE
Cette prime annuelle est attribuée aux ménages Achérois.
PUBLIC : Toute personne Achéroise peut solliciter la prime Énergie sauf les personnes percevant les ressources suivantes :
- l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS),
- l’Allocation équivalent retraite,
- l’ASS Formation,
- la Rémunération Formation de France Travail (RFPE),
- la Rémunération Publique de Stage (RPS),
- le Revenu de Solidarité Active (RSA),
- Le complément “revenu minimum vieillesse”, versé par le CCAS.
LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
- Achérois de + 6 mois de résidence sur la commune,
- Titulaire d’un contrat auprès d’un fournisseur de GAZ ou d’ÉLECTRICITÉ,
- Ne pas percevoir le chèque Énergie versé par l’Etat,
- Avoir un revenu fiscal de référence (RFR) compris entre 11.000 et 37.800 €.
Le montant de l’aide varie en fonction des ressources et du nombre de personnes fiscalement à charge.
PROCÉDURE D’ACCÈS
Un formulaire “accusé réception d’une demande de prime ÉNERGIE” avec consentement de recueil des données personnelles” est à compléter à L’ESPACE FAMILLES, situé au 25 Rue du 8 Mai 1945, au lancement de la campagne annuelle par le CCAS.
Le dossier sera examiné par le CCAS si toutes les pièces justificatives sont transmises.
PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR (les copies) au lancement de la campagne
- Pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité,
- Livret de famille,
- Avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022
Tous les revenus du foyer
- La dernière attestation de paiement de la CAF,
- La dernière fiche de paie,
- La dernière attestation de paiement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) de FRANCE TRAVAIL (anciennement pôle emploi),
- La dernière attestation de paiement des indemnités journalières (IJ),
- La dernière attestation de paiement d’invalidité,
- Pour les retraités sans emploi : l’avis d’imposition uniquement
- Les nouveaux retraités : attestation INFO RETRAITE (régime général et complémentaire),
- Justificatif de domicile de plus de 6 mois (exemple : quittance de loyer, facture de gaz ou électricité, téléphone/internet antérieure à 6 mois à la date du dépôt),
- Le dernier justificatif de la facture GAZ, ÉLECTRICITÉ (facture ou échéancier au nom du demandeur),
- RIB au nom du demandeur.
Si hébergé (pièces complémentaires)
- Pièce d’identité de l’hébergeant
- Attestation d’hébergement sur l’honneur précisant la date d’arrivée sur la commune de la personne hébergée,
- Justificatif de domicile de plus de 6 mois de l’hébergeant :
-Si locataire : justificatif de domicile : quittance de loyer : antérieure à 6 mois à la date de dépôt,
-Si propriétaire : justificatif de domicile : facture de GAZ, d’électricité, téléphone/internet) : antérieure à 6 mois à la date de dépôt.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Espace familles
25 rue du 8 mai 1945
01.39.79.64.00
PROCHAINE CAMPAGNE 2024
Dépôt des dossiers à l’espace familles
Du 16/09 au 30/09/24 inclus
Bénéficiaires
Personnes retraitées ou pré-retraitées âgées de 55 ans et plus.
Modalités d’attribution
La télé-assistance consiste en un système d’appel d’une centrale d’écoute par simple pression sur une télécommande (liaison 24 heures sur 24 durant 365 jours par an).
L’opératrice reçoit l’appel, écoute, analyse et agit en fonction de la nature de l’entretien :
- Urgence médicale : transmission immédiate de l’appel à un médecin.
- Demande d’information : réponse fournie en temps réel ou en léger différé.
- Demande de dialogue : entretien de convivialité sans limite de durée pour rompre la solitude.
Une participation est demandée aux bénéficiaires :
- Installation chez l’usager par le CCAS.
- Frais mensuels : 5,26 €
Les chiffres cités sont réactualisés chaque année.
Service à contacter
Résidence autonomie G.-Pompidou
Tél. 01 39 11 35 50
Le CCAS propose un complément de revenu aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Bénéficiaires
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, bénéficiaires du minimum vieillesse et habitant la commune.
Critères d’attribution
- Être achérois depuis plus de 3 mois
Justificatifs demandés (originaux)
- Dernier avis d’imposition
- Pièce d’identité
- RIB (ou RIP)
- Attestations des déclarations fiscales de toutes vos retraites
- Les 3 derniers relevés de compte bancaire
Constitution et dépôt des dossiers
Auprès du CCAS à l’Espace Famille (bureau 20).
A savoir
Le versement est trimestriel, avec un principe de rétroactivité au 1er mois de la constitution du dossier. Le montant de la prime est défini selon les revenus.