Cet ingénieur décide de breveter en 1893 un procédé visant à concurrencer le traditionnel tuyau en fonte en proposant le tuyau âme-tôle. Il s’agit d’un tuyau constitué d’un tube acier revêtu de béton à l’intérieur et d’une structure de béton armé à l’extérieur. Les diamètres fabriqués vont de 400 mm à 3200 mm.
Pour assurer le transport de la production, il fait construire une voie de chemin de fer Decauville entre la plaine d’Achères et la gare de grand cormier.
Il développe le tourisme de ce parc agricole en créant un jardin à l’anglaise à Fromainville en face d’Herblay.
En 1929, la réalisation d’une église en béton armé, le matériau qui a fait sa fortune, est son dernier défi. Sans enfant et attaché à ses racines, il décide de construire à ses frais l’église sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Hirson (Aisne) dans le style art déco. Il acquiert le terrain, finance les matériaux et la main d’œuvre et assure le suivi du chantier qui démarre le 3 octobre 1929. Il meurt en 1930 à Achères, six mois avant l’achèvement de son œuvre. L’édifice inachevé abrite une chapelle ardente pour accueillir sa dépouille mortelle.