Sensibilisation au recyclage des déchets en habitat collectif

La Communauté urbaine lance une vaste opération de sensibilisation au tri en porte-à-porte auprès de 3000 foyers résidant en habitat collectif. Objectif : favoriser le recyclage en les informant sur l’extension des consignes de tri des déchets en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Cette opération se déploiera d’octobre à décembre dans 5 communes[1]. Elle complète les nombreux moyens déjà mis en œuvre par GPS&O pour accompagner les habitants dans leurs changements d’habitude de tri (distribution du nouveau mémo-tri dans toutes les boîtes aux lettres, campagne d’affichage urbain tous supports, information en direction des communes, mise à jour progressive des consignes de tri sur les bac et points d’apport volontaire, animations marchés et centres commerciaux…).

Inciter à trier plus, à trier mieux

Engagé en fin d’année dernière, cet accompagnement entre aujourd’hui dans sa phase concrète de mise en œuvre avec le déploiement d’une trentaine d’agents qui partent sur le terrain à la rencontre des habitants principalement en habitat collectif. Ainsi, entre octobre et décembre, 3000 foyers répartis sur l’ensemble du territoire recevront la visite des agents pour une sensibilisation en porte-à-porte.

En amont de cette action de terrain, des relevés de collectes ont été effectués sur les zones concernées. Une quantification des collectes sera également réalisée après l’opération. Ainsi, GPS&O connaîtra l’évolution des tonnages collectés avant et après sensibilisation et pourra ajuster si besoin les conditions de mise en œuvre de futures opérations de ce type.

L’opération de porte-à-porte : comment ça marche ?

Informés par voie d’affichage dans les halls d’immeubles grâce à la contribution des gardiens, les habitants vont recevoir la visite d’agents de la Communauté urbaine. Ceux-ci seront identifiables grâce à leur gilet de sécurité portant le logo GPS&O ainsi qu’à un badge.

Habitudes de tri non adaptées, questionnements, hésitations… Les agents de GPS&O sont là pour lever tous les doutes mais aussi à inciter au tri. À travers un entretien informel de 5 minutes environ, les habitants seront amenés à tester leurs connaissances de manière ludique via un quiz.

À l’issue, un mémo-tri et un sac de pré-collecte seront remis à l’habitant. Sur ce cabas à placer idéalement dans la cuisine, figurent l’ensemble des consignes de tri, la seconde vie des déchets, sans oublier les bonnes pratiques pour éviter les emballages. Une fois rempli, il n’y a plus qu’à déverser son contenu dans le conteneur adapté. Un vrai coup de pouce au tri !

Afin de prévenir toute démarche malveillante, la collectivité appelle les habitants à la vigilance sur les points suivants : les agents de GPS&O ne contactent jamais l’usager par téléphone pour prendre rendez-vous avec lui, ils ne demandent pas à entrer dans son domicile et ne demandent pas d’argent. Par exemple et pour mémoire : la dotation en bacs est gratuite.

Rappel : Les quatre règles d’or pour bien trier depuis le 1er janvier 2023 :

• Le bac jaune accepte désormais tous les emballages en métal et plastique mais pas les objets. Ceux-ci sont à jeter dans la poubelle ordinaire (ex : cassette VHS, CD-DVD, jouet, bassine, tuyau, brosse à dents…). Les emballages en verre doivent toujours être déposés en points d’apport volontaire ou dans le bac dédié pour les communes qui ont une collecte en porte à porte ;
  • Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac jaune, pas dans des sacs ;
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider. L’eau est précieuse ;
  • N’empilez pas les emballages les uns dans les autres.

BON À SAVOIR

La compétence déchets doit de plus en plus faire face à des dépenses liées à un contexte national contraint :

·       Augmentation continue de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) relative à la gestion des déchets (enfouissement et incinération) ;

·       Hausse des prix de l’énergie et des matières premières ;

·       Hausse des prix des prestations de services (collecte et traitement).

La maîtrise des coûts est par conséquent un chantier plus que jamais prioritaire pour la Communauté urbaine.

Dans ce contexte, le tri apparait comme une solution économique et écologique.

CITEO : éco-organisme financier agréé par les pouvoirs publics pour assurer la gestion des emballages