Aller au menu Aller au contenu

Législatives 2024 : qui peut voter ?

Législatives 2024 : qui peut voter ?
À la suite des résultats des élections européennes, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.
En conséquence, des élections législatives sont prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet pour élire les nouveaux députés.
Vous n’étiez pas inscrit avant le lundi 10 juin sur les listes électorales ? Le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé ce matin qu’il était trop tard pour y figurer. Les listes se sont en effet arrêtées à la date de publication du décret convoquant les élections législatives, soit le dimanche 9 juin 2024.
 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article 4 de ce décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049689654
 Pour vérifier votre situation électorale ainsi que votre bureau de vote, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Retrouvez toutes les conditions sur  https://bit.ly/4eyibas
▶️ Jeunes de 18 ans :
✅ Vous avez eu 18 ans avant le 10 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter aux élections législatives.
✅ Vous aurez 18 ans entre le 10 et le 29 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin pour faire votre demande d’inscription en mairie.
✅ Vous aurez 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin pour faire votre demande d’inscription en mairie. Vous pourrez uniquement voter au second tour des élections législatives.