Le Printemps des poètes – 25ème édition « La grâce »

« Par essence, la poésie est un moyen de s’élever car elle permet de toucher ce que nous avons de plus sensible en nous, elle est un outil de développement personnel » Christilla Pellé Douël

Pour sa troisième participation à cette fête nationale, la Ville d’Achères a souhaité promouvoir la poésie auprès des familles Achéroises, en investissant l’espace et les établissements publics à travers une série de rendez-vous culturels présentés dans ce programme.

Mardi 12 mars

• #12marsjelis ou le quart d’heure de lecture national

Tout public – Bibliothèque Paul Eluard

Le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

Mercredi 20 mars

• De 10h à 18h – Cosy poésie

Tout public à la Bibliothèque Multimédia Paul Éluard

• 11h – Poésies en cocottes

À partir de 7 ans à la Bibliothèque Multimédia Paul Éluard

Venez réaliser des cocottes poétiques en familles et découvrez les plus beaux vers de la poésie française.

Atelier créatif pour les enfants. Sur inscription au 01 39 11 22 95

• 14h30 – Autour des mots

À partir de 6 ans à la Bibliothèque Multimédia Paul Éluard.

Sur inscription au 01 39 11 22 95

On s’amuse en poésie avec les mots rigolos qui tonnent, sonnent et résonnent. Heure de jeu autour des mots, animée par la ludothèque

Dans un espace douillet spécialement aménagé pour l’occasion, assistez à des écoutes poétiques et découvrez ou redécouvrez les plus belles plumes de la poésie.

Samedi 30 mars

• 10h30-12h30 – Achères fête la poésie*

Tout public

Cour intérieure de la Mairie (Jardin d’Amarante)

Petits et grands Achérois, participez librement à cette matinée qui met la poésie en lumière à travers une série d’animation jeunes publics proposée par les animateurs de la Ville.

• Réalisation du mur de la Gentillesse et d’une danseuse parée de poésie
  • Création de mandalas gracieux et de miroirs des compliments
  • Confection de bouquets …
  • Exposition d’une fresque, d’un livre géant de la poésie et de la cage aux poèmes réalisés par les enfants dans le cadre des activités des centres de loisirs, performances chorégraphiques et poétiques.

11h00 – Discours de Madame Chassin, 4ème adjointe – chargée de la Petite enfance, de l’Enfance et de la Réussite éducative

11h15 – La poésie aux fenêtres/ La poésie aux balcons*

Spectacle poétique conçu et interprété par les élèves de la classe de Monsieur Rouch de

l’école Langevin, avec la collaboration du conservatoire municipal, du groupe de danse et du

poète David Dumortier et de Laure Sardin, professeure de théâtre au CCA.

11h40 – Atelier poésie et l’Art de rue

Achères vous propose de marquer et colorer ses rues de poésie à travers un atelier street art (technique du pochoir).

*Risques de modification selon l’évolution des conditions climatiques.

Autour du programme

Du 9 au 25 mars :

– La bibliothèque se pare de poèmes : affichage d’extraits poétiques

– La bibliothèque vous propose un coin cosy dédié à la lecture de poésie au 2e étage

– Les murs poétiques, laissez libre cours à votre fibre artistique, composez et notez librement vos poèmes sur des tableaux éphémères.

Localisation des murs poétiques : centre Jacques Tati, sur le portail des écoles Frédéric Joliot Curie, Henri Wallon et Paul Langevin, Célestin Freinet, Louis Jouvet

-Parcours poétiques dans la Ville

À l’occasion du Printemps des poètes, Achères invite ses habitants à voyager de poème en poème au fil de leurs déambulations dans les rues de la ville.

Thématiques et parcours proposés :

• L’enfance en poésie, parcours de 6 poèmes, chemin de la fossé Bidan et chemin sous le Parc
  • La grâce en poésie, parcours de 6 poèmes dans la Plaine de l’enfance
  • La poésie en musique, parcours de 6 poèmes dans le parc Louis Jouvet
  • L’amour en poésie, parcours de 8 poèmes, place du marché et jardin de la Mairie

Mais aussi, des interventions scolaires et au sein des centres de loisirs autour de la poésie.

Informations pratiques :

Localiser les événements

• la bibliothèque Paul Eluard : 8 rue Deschamps Guérin, 78260 Achères
  • la mairie d’Achères, cour Amarante : : 6-8 Rue Deschamps Guérin, 78260 Achères

La grâce fait partie de la générosité d’âme de ceux qui ont l’esprit tourné vers les grandes choses

Citation de Friedrich Nietzsche ; Ainsi parlait Zarathoustra – 1885.

Documents liés