L’Art, entre Ombres et Lumières

La  11e édition du Salon d’art HR Ombres & Lumières se tient du 16 au 24 novembre 2024 à l’Espace Boris-Vian. Ce Salon met à l’honneur les arts plastiques (peinture, sculpture, photographie). Détails de la semaine avec Jocelyne Chevallier, présidente de l’association.

HR Ombres et Lumières a été créée en 2012. Son ambition première est de « rassembler des artistes et des plasticiens d’Achères et des alentours » se souvient Jocelyne Chevallier, présidente de l’association depuis 2014. C’est l’ancienne présidente, Monique Maggio, qui initie un Salon d’art, en partenariat avec la Ville. La deuxième volonté de HR Ombres & Lumières est que l’art soit accessible à tous, grands et petits. Durant une semaine, l’exposition est ouverte à tout le monde le mercredi et le week-end mais également, sur des créneaux spécifiques, aux écoliers d’Achères « afin de faire découvrir l’art aux enfants. », souligne Jocelyne Chevallier.

Cette année, trente-deux exposants sont attendus, parmi lesquels cinq sculpteurs et huit photographes. « On présente différentes techniques d’art. L’association regroupe des photographes, des sculpteurs et des peintres. ». Ce Salon est l’occasion pour les adhérents, amateurs et professionnels, de présenter leurs œuvres au public.

La célébration de talents locaux

Durant la journée de vernissage, samedi 16 novembre, de nombreux prix seront remis, avec chacun un jury sur-mesure ! Par exemple, pour le Prix HR Ombres & Lumières, la présidente a fait appel à des peintres et des professeurs d’art plastique. « Ils vont statuer sur l’ensemble de l’œuvre, sur le travail d’un artiste ». Quant au Prix de la Municipalité, il sera jugé par Katell Landier, adjointe en charge de la Jeunesse et de la Culture et Géraldine Bance, directrice de la bibliothèque Paul-Eluard. Le lauréat de ce Prix  aura son exposition à la bibliothèque en juillet 2025.

André Sallon, invité d’honneur, « La photo fige une scène, la peinture lui redonne vie »

André Sallon habite Valmondois (95). C’est un peintre figuratif, c’est-à-dire qu’il représente des éléments réels : des objets, des personnes, des paysages, des constructions… Pour lui « tout le monde peut peindre. Le but, c’est de créer une réaction, une émotion ». Lui qui s’est formé seul et n’a jamais fait d’école d’art, a reçu de nombreux prix qui saluent son travail, que vous pourrez découvrir à l’Espace Boris-Vian.

En fermeture du Salon, le 24 novembre, le Prix du public et le Prix des enfants  seront remis par le Conseil Municipal des Jeunes. Courant de l’année 2025, l’association mettra en place un nouveau parcours artistique dans la ville. L’art n’a pas fini de faire vibrer la Ville !