Aller au menu Aller au contenu

Élections législatives : listes électorales

Élections législatives : listes électorales

Les prochaines élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin 2024 pour le premier tour, et 7 juillet 2024 pour le second tour.

 

Il est inutile de vous présenter à l’hôtel de ville pour une nouvelle inscription sur les listes électorales.

 

Les listes électorales utilisées pour les élections législatives sont celles arrêtées par décret à la date du 9 juin.
Aussi, pour que les nouveaux électeurs puissent voter aux législatives, il faut que les demandes d’inscription aient été déposées avant le 9 juin minuit.
Pour les nouveaux électeurs qui atteignent leur majorité entre le 11 juin 2024 et le 30 juin 2024 pour le premier tour, et entre le 11 juin 2024 et le 7 juillet 2024 pour le second tour, il est inutile de s’inscrire. L’inscription sur les listes électorales est automatique, à condition d’avoir fait son recensement. Le lieu du vote aura lieu dans la commune du recensement.
Il est toujours possible de s’inscrire sur les listes électorales, mais l’inscription ne sera pas active pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024.
Pour les votes par procuration, trois possibilités :
Le formulaire Cerfa papier, à récupérer dans un tribunal, un commissariat, une gendarmerie ou un consulat, ou sur le site http://service-public.fr
La télé-procédure semi-dématérialisée sur http://maprocuration.gouv.fr
La procédure totalement dématérialisée sur http://maprocuration.gouv.fr à condition de disposer d’une identité numérique certifiée.