Collecte du verre – Habitat Individuel : GPS&O entame une campagne de dotation en bacs de 120 L

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la collecte du verre en porte à porte, la Communauté urbaine va débuter une campagne d’envergure de dotation en bacs de 120 L en lieu et place des contenants actuels. Ainsi, du 26 février au 12 avril prochains, 25 000 foyers du territoire recevront à leur domicile un nouveau bac.
Huit communes sont concernées dont la vôtre.

Cette opération se poursuivra dans le courant de l’année avec dix-neuf nouvelles communes visées et 22 000 bacs à distribuer.

Cette évolution répond à une obligation réglementaire et présente plusieurs avantages :

• Une amélioration des conditions de travail des ripeurs. Le bac est recommandé par la Caisse primaire d’assurance maladie pour préserver la santé des agents de collecte.
  • Une utilisation plus pratique et plus confortable pour les particuliers.

MARCHE À SUIVRE

VOUS AVEZ DE LA PLACE POUR ACCUEILLIR LE NOUVEAU BAC

Vous n’avez aucune démarche à faire

Votre bac sera déposé devant votre domicile par le prestataire SULO.

Il est recommandé de le rentrer dès que possible.

À noter :

• – À réception du nouveau bac, l’ancien ne sera plus accepté à la collecte.
    Vous pouvez soit lui trouver un autre usage, soit le déposer en déchèterie
  • – Un seul bac de 120 L sera distribué par foyer.

VOUS N’AVEZ PAS ASSEZ DE PLACE

Appelez dès maintenant le 08 00 10 04 63 pour ne pas le recevoir (numéro gratuit / du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

Déposez vos verres dans les bornes d’apport volontaire à disposition.

Rendez-vous sur gpseo.fr pour connaître les bornes les plus proches de chez vous.

Retrouvez toute l’actualité des déchets sur gpseo.fr

N° Infos déchets : 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

COMPLÉMENT D’INFORMATION : FAQ

CAMPAGNE DE REMPLACEMENT DES BACS VERRE POUR LA COLLECTE EN PORTE-À-PORTE

J’ai reçu un flyer dans ma boite aux lettres concernant une campagne de distribution de bacs « verre ». Pourquoi ce remplacement ?
La Communauté urbaine organise une campagne massive de distribution de bacs « verre » d’une contenance de 120L en substitution des petits bacs de 35L, même s’ils sont encore en
bon état.
L’utilisation des bacs 120 L répond aux normes imposées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à la réglementation en vigueur.
Objectif ? Améliorer les conditions de travail des équipages, préserver leur santé et
faciliter votre usage au quotidien.
Que dois-je faire ?
Vous n’avez aucune démarche préalable à faire. Le nouveau bac, étiqueté avec votre
adresse postale, sera déposé devant votre domicile par le prestataire SULO de GPS&O,entre le 26 février et le 12 avril 2024. Dès réception, nous vous invitons à le rentrer chez vous et à l’utiliser pour les prochaines collectes.
À partir de quand dois-je utiliser le nouveau bac ?
Dès sa livraison, afin de faciliter la collecte par les équipages de collecte.
Mon nouveau bac est défectueux, que faire pour en avoir un nouveau ? Je n’ai pas été livré, que dois-je faire ?
Appelez le prestataire SULO de GPS&O au 08 00 10 04 63, du lundi au vendredi, de 8h à 18h (numéro gratuit). Dans le cadre d’un remplacement, vous pouvez aussi faire la demandesur le site gpseo.fr, rubrique « Mes démarches en ligne ».
J’ai un bac devant chez moi avec une adresse qui n’est pas la mienne, que dois-je faire ?
Nous vous invitons dans un premier temps à vous rapprocher de votre voisin pour lui donner son bac et voir si celui-ci n’a pas le vôtre. Si vous ne retrouvez pas votre bac, contactez notre prestataire SULO au 08 00 10 04 63, du lundi au vendredi, de 8h à 18h (numéro gratuit) afin de le recevoir.

Que dois-je faire si je n’ai pas la place pour entreposer un bac plus grand ?
Si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour stocker ce bac, vous pouvez le signaler à notre prestataire SULO. Il suffit d’appeler le 08 00 10 04 63 du lundi au vendredi,
de 8h à 18h (numéro gratuit). Les services de la Communauté urbaine reviendront vers vous.
Je ne peux pas entreposer le nouveau bac. Quelles solutions ai-je alors pour continuer à trier ?
Vous devrez dorénavant déposer vos contenants en verre dans l’un des points d’apport volontaire ou dans une des déchèteries situées près de chez vous. Localisation des bornes
dédiées, jours et horaires des déchèteries, adresses… sur gpseo.fr
Puis-je continuer à me servir de mon ancien bac pour sortir mon verre ?
Non. La manipulation régulière de ces bacs par les équipages de collecte peut engendrer des problèmes de santé chez les agents. Vous devez maintenant utiliser le nouveau bac qui est facilement manipulable grâce à ses roues. De plus, les camions sont dotés d’un système automatique de levage, évitant ainsi le port de charges lourdes inutiles pour les équipages
de collecte.
Que dois-je faire de mon ancien bac ?
Vous avez la possibilité de lui trouver un autre usage chez vous ou bien le déposer à la déchèterie la plus proche de chez vous. Jours et horaires des déchèteries, adresses… sur gpseo.fr
J’ai entendu dire que la fréquence de collecte du verre changerait ?
La fréquence de collecte du verre changera au 1er octobre 2024 sur les communes qui maintiennent la collecte en porte à porte du verre ; une communication spécifique interviendra ultérieurement à destination des habitants concernés. Vous pouvez en attendant consulter le site gpseo.fr qui indique les niveaux de services en vigueur pour chaque commune de GPS&O à compter du 1er octobre 2024.

Retrouvez toute l’actualité des déchets sur gpseo.fr