Aller au menu Aller au contenu

Amélioration du réseau fibre à Achères : XP Fibre lance deux chantiers majeurs

Amélioration du réseau fibre à Achères : XP Fibre lance deux chantiers majeurs

Les problèmes de fibre impactent de nombreux Achérois. Mercredi 13 novembre 2024, M. Le Maire, Olivier Le Goff, conseiller municipal délégué aux relations opérateurs, aux Réseaux et aux télécommunications, ainsi que Daniel Giraud, adjoint en charge de l’Entretien du patrimoine, des Travaux, de la Voirie et de la Propreté, ont reçu en mairie le directeur régional de XP fibre, Jean-Claude Brier. Cet échange a été l’occasion de faire un point sur les travaux en cours et à venir et de remonter les soucis rencontrés.

Depuis la crise du COVID-19, nombre d’entre nous ont été amenés à télétravailler. Cette pratique s’est étendue et a été pérennisée aujourd’hui encore. Toutefois, comment travailler de chez soi dans de bonnes conditions…sans réseau ? Afin de répondre au mieux aux questions et préoccupations des Achérois, Jean-Claude Brier, directeur région de XP Fibre, l’entreprise chargée du déploiement du réseau à Achères, a été reçu. Il était accompagné de M. Bikindou, l’interlocuteur de l’entreprise pour la ville.

Deux importants chantiers de shelters sont au cœur des travaux de XP Fibre. Ces armoires qui abritent les nœuds de raccordement optique, sont nécessaires au déploiement de la fibre. Ils sont sources de nombreux incidents depuis leur installation, provoquant des pannes récurrentes et des délais de rétablissement trop longs.

Concernant le shelter situé au 207 rue du Général de Gaulle, qui alimente une grande partie du quartier de la gare, les travaux sont bientôt terminés. Il a été divisé en trois armoires, ou PMZ. En plus de celui-ci, deux nouvelles armoires se trouvent dans la rue Maurice Thorez et avenue de Conflans.

Quant au shelter situé rue des Champs, il sera également divisé en trois PMZ. Le shelter actuel reste en service tandis que deux nouvelles armoires sont situées sur le parc Louis Jouvet, à proximité l’une de l’autre. Pour le moment, les demandes de raccordement de ce shelter, qui alimente les quartiers des Plantes d’Hennemont et de la Grange Saint-Louis, sont gelées, et cela depuis deux ans.

L’objectif des travaux

En finalité de ces importants travaux, une amélioration de la fiabilité. En éclatant ces shelters problématiques, XP Fibre a la volonté de réduire les points noirs du réseau. Un autre objectif est de mettre à jour les correspondances OI/OC. XP Fibre effectuera un travail minutieux de test des accès fibre (appelé « snifage ») pour transmettre aux opérateurs commerciaux les positions exactes de leurs clients sur les nouvelles armoires. Cette opération prendra environ trois mois, avec un objectif de 85 % des accès testés pour permettre le dégel commercial.

En rendant la documentation plus précise, XP Fibre espère réduire les interventions sur les armoires, et donc, diminuer le nombre de panne à l’avenir.

Audit des armoires et gestion des serrures

XP Fibre a également réalisé un audit des armoires fibre dans toute la ville, notamment pour repérer les portes endommagées ou laissées ouvertes. La société attend actuellement un devis de son prestataire EOS TELECOM pour engager les réparations nécessaires.

Un suivi continu des actions engagées

Avant la fin de l’année, un nouveau point sera fait avec Monsieur Bikindou pour évaluer l’avancée de ces travaux et des actions correctives engagées. Ces efforts, bien qu’exigeants et chronophages, sont essentiels pour offrir aux Achérois un service de fibre optique fiable et durable.