Achères passe en « zone 30 »

Afin d’harmoniser et sécuriser notre cadre de vie tout en favorisant la cohabitation entre tous les usagers de la voie publique, la vitesse sera limitée à 30km/h sur l’ensemble de la Ville à partir de mi-septembre. Une décision qui s’inscrit dans le cadre du développement des modes de déplacements durables à Achères, et en particulier l’usage du vélo.

Calendrier : une transition en 2 temps avec une période d’adaptation pour les usagers

1. Le lundi 9 septembre avec la mise en place de nouveaux panneaux d’entrée de ville « zone 30 » renforcés par un marquage au sol ainsi que la suppression de l’ancienne signalétique.
  2. Mi-septembre avec un aménagement et une sécurisation des voies cyclables sur différents points stratégiques de la ville.

Zone 30 km/h : quels objectifs pour Achères ?

Le passage d’Achères en « zone 30 » s’inscrit dans une démarche globale de développement des mobilités douces sur notre territoire avec l’aménagement / renforcement des itinéraires cyclables. De plus, la configuration et le plan de circulation de notre commune facilitent naturellement l’abaissement généralisé de la vitesse : nombreuses priorités à droite, présence continue des auto-écoles, fréquence des transports en commun… A titre d’exemple, la vitesse moyenne enregistrée sur la rue du Général de Gaulle est de 36 km/h.

En termes de sécurité, l’abaissement de la vitesse à 30 km/h élargit le champ de vision du conducteur et divise par deux la distance d’arrêt d’un véhicule (de 28 mètres à 50km/h à 13 mètres à 30km/h). Après un choc avec une voiture, le risque de décès pour un piéton est divisé par 9 en passant de 50 à 30km/h. Le passage en « zone 30 » vise également à abaisser la pollution sonore, qui sera divisée par deux.

Enfin, l’homogénéisation de la limitation à 30 km/h permettra de simplifier/clarifier la signalétique avec la suppression d’environ 160 panneaux de signalisation sur la commune. Seuls resteront les panneaux d’entrée de ville indiquant la vitesse maximale autorisée, renforcés par du marquage au sol.

Automobilistes, piétons, cyclistes : quelle conduite à tenir lorsqu’on rentre en zone 30 km/h ?

Il est important que chaque usager de la route connaisse la réglementation en vigueur pour adapter son comportement à l’intérieur des zones 30. Malgré tout, chacun doit rester vigilant.

• Pour les véhicules motorisés (voiture, deux-roues), l’entrée d’une zone 30 doit interpeller le conducteur pour inciter à un changement de comportement et l’amener à réduire sa vitesse.
  • Les cyclistes doivent quant à eux emprunter uniquement les pistes cyclables lorsqu’elles existent, garder leurs distances avec les voitures, ne pas rester dans leur angle mort ou se faufiler entre les véhicules, même si la voie est dégagée.
  • Pour les piétons, il faut faire attention à ne pas traverser en dehors des passages dédiés, à ne pas emprunter les pistes cyclables ou encore marcher au milieu de la route sous prétexte que la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.