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Port Seine-Métropole Ouest

Port Seine-Métropole Ouest

Port Seine-Métropole Ouest

Naissance d’un quartier portuaire

2025-2040

 

Bientôt un port fluvial à Achères ! Situé sur les trois communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine, à l’intersection de la Seine et de l’Oise, Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) constitue une plateforme portuaire multimodale (fluvial, ferré, routier), d’environ 100 hectares.

Construit en 5 phases de 2025 à 2040, par HAROPA PORT,  PSMO va venir compléter le maillage des ports en Île-de-France pour devenir une plateforme multimodale majeure au service du BTP (Bâtiment et Travaux Publics).

 

Un port multimodal, végétalisé et ouvert au public          

Multimodal, le port développera des services et installera des entreprises qui auront recours au transport fluvial et ferré. Ces modes de transport massifiés des matériaux permettent de reporter les trafics poids lourds de la route vers le fleuve et le fer. Formé de plusieurs rideaux végétalisés, Port Seine-Métropole Ouest met en œuvre une intégration paysagère qui se veut exemplaire. Avec le belvédère, le parc des Hautes Plaines, le franchissement de la darse, la renaturation des berges et le débarcadère pour les passagers, il sera pleinement ouvert au public et formera un quartier portuaire intégré dans le territoire.

 

Les travaux préparatoires ont déjà commencé

HAROPA PORT a débuté en 2024 les travaux préparatoires du chantier et entame en 2025 la phase opérationnelle des travaux. Les premières infrastructures portuaires seront opérationnelles dès 2027. Le port accueillera à partir de 2028 ses premières activités économiques en lien avec le BTP.

 

-> Éléments  clés

  • Un projet certifié ISO 14001
  • Une emprise d’environ 100 ha
  • Un trafic estimé à 4 barges/jour soit 1 000 camions évités
  • 50 ha dédiés aux activités économiques
  • 19 ha d’espaces verts
  • De nouvelles connexions avec le territoire
  • Des berges renaturées et réaménagées
  • Environ 780 emplois directs en phase travaux et 1 000 sur site en 2040
  • 122 M€ d’investissements publics

 

-> Agenda du projet

 

-> Phasage des travaux

Les travaux seront réalisés en cinq phases pendant 15 ans, rythmés par l’exploitation et la mise à disposition progressive des terrains de la carrière.

-> Un port au contact avec les habitants

  • Une Instance Permanente de Concertation (IPC)
  • Un réseau de « sentinelles » travaux par commune (Achères, Andrésy, Conflans- Sainte-Honorine)
  • Un site Internet: www.port-seine-metropole-ouest.fr
  • Un contact: portseinemetropoleouest@haropaport.com

 

-> HAROPA PORT : le maître d’ouvrage

 

  • Premier port français, HAROPA PORT s’étend le long de l’Axe Seine, du Havre jusqu’à Paris en passant par Rouen. L’ensemble constitue un corridor vert proposant une offre de service fret globale décarbonée de bout en bout. L’établissement public génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 millions de tonnes et représente environ 160 000 emplois.
  • HAROPA PORT, en Île-de-France, c’est : 6 plateformes multimodales et 70 ports.

 

-> Illustrations : © HAROPA PORT

 

 

PSMO en 2040

Vue de la darse

Route du Barrage

Esplanade en fond de darse

Le débarcadère à passagers en face du pavillon style Louis XIII

Info+

  • Le maître d’ouvrage : Port de Paris

    Port de Paris est un établissement public de l’état créé en 1970 qui gère en 2014 environ 70 ports dont 6 plateformes multimodales.