Aller au menu Aller au contenu

Rencontre littéraire avec Bernard Chambaz

Rencontre littéraire avec Bernard Chambaz

Bernard Chambaz est l’auteur d’une œuvre dense et multiple entre poésie, essai, récit et roman. Cycliste accompli, passionné de football, il lie avec talent dans sa vie et ses livres l’activité physique et cérébrale. Amateur éclairé de peinture, il a écrit de nombreux essais sur ce sujet. Historien de formation, il s’intéresse à l’histoire sociale et politique, et publie aussi des livres dans ce domaine.

Plusieurs de ses livres sont édités au Seuil (17, Le dernier tableau, Un autre Eden…) et dans la collection Poésie des éditions Flammarion (E bientôt muet, Etc., Entre-Temps…).

Publié en 2022 aux éditions du Sous-Sol, son roman La peau du dos relate l’amitié entre deux jeunes hommes : le peintre Auguste Renoir et Raoul Rigault, procureur de la Commune de Paris.
Son dernier livre, Dante en paysages, à paraître en janvier 2023 aux éditions Créaphis, est une célébration poétique des paysages et des lieux italiens qui ont inspiré à Dante La divine comédie.

Un dossier autour de Bernard Chambaz est à découvrir dans le 15e numéro de la revue incertain regard : www.incertainregard.net

Bernard Chambaz sera reçu par Pierre Benetti, critique littéraire et codirecteur éditorial de la revue En attendant Nadeau.

La rencontre sera précédée par une visite commentée par Dominique Lardeux de l’exposition des oeuvres de l’artiste Yi Myung Rim. 

Jeudi 16 février 2023 à 19h30
Réservation conseillée à la bibliothèque ou au 01 39 11 22 95