Aller au menu Aller au contenu

Devenir mécène de la prochaine école du quartier de la Gare

Devenir mécène de la prochaine école du quartier de la Gare

"Entreprises, écrivez l'avenir avec nous"

L’école au cœur des enjeux écologiques et sociaux

La ville d’Achères connaît un dynamisme démographique qui fait augmenter le nombre d’élèves. Les capacités actuelles des écoles de la ville sont désormais atteintes.

En plus de répondre à l’émergence du nouveau quartier de la Petite-Arche, l’ouverture en 2023 de cette nouvelle école de 8 classes permettra de rééquilibrer la carte scolaire, de mieux répartir les élèves et d’améliorer les conditions de vie de toutes les écoles de la ville. Baisse du nombre d’élèves par classe, bien-être au travail des enseignants et personnels, adaptation des espaces, favorisent la réussite éducative.

Dans le même temps, chacun mesure qu’il est nécessaire d’être attentif à l’impact environnemental des activités humaines et de nous adapter au changement climatique déjà à l’œuvre. La construction d’une école est l’occasion de nous engager sur ce chemin de transition.

En plus des bénéfices directs du choix de l’excellence environnementale (réduction de l’impact, économies d’énergie, bien-être des personnes…), le bâtiment sera un vecteur de découverte et de sensibilisation des enfants et de tous les habitants.

Cette école exemplaire représente pour la Ville un effort d’investissement de plus de 5 millions d’euros et constitue un projet fédérateur au bénéfice des enfants, de leur éducation et de l’environnement.

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat se définit comme “le soutien” financier ou matériel, sans contrepartie directe, au bénéfice d’un organisme ou d’un projet d’intérêt général.

Le soutien de votre entreprise peut prendre plusieurs formes : un apport financier, en nature (don ou mise à disposition de biens) ou de compétences (mobilisation du savoir-faire de salariés de votre entreprise).

Un cadre fiscal incitatif

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, dite “loi Aillagon”, a créé un dispositif fiscal parmi les plus avantageux au monde. L’entreprise mécène peut déduire de son impôt sur les sociétés 60 % du montant du don effectué dans la limite de 20 000€ ou de 0,5 % du chiffre d’affaires hors-taxe lorsque ce dernier montant est plus élevé (article 238 bis du Code Général des Impôts).

De plus, l’entreprise mécène peut bénéficier de contreparties à condition qu’elles demeurent disproportionnées au regard du montant du don. L’usage admet que la valeur des contreparties accordées à l’entreprise ne dépasse pas 25 % du montant du don.

Pourquoi devenir mécène ?

En devenant mécène de l’école publique des  générations futures à Achères, votre entreprise soutient un projet qui sera reconnu au-delà du territoire comme innovant et porteur d’excellence environnementale. Aux côtés de la Ville, vous devenez acteur du territoire et d’un projet de réussite éducative qui bénéficiera à toutes les familles.

Être mécène est la démonstration en actes qu’au-delà de son activité économique et quel que soit son statut, une entreprise est une communauté humaine avec des valeurs capable de s’impliquer au service de l’intérêt général.

A travers le statut de mécène de la Ville d’Achères, vous bénéficiez de contreparties adaptées et construisez une relation durable et privilégiée avec la collectivité, ses équipes et le territoire d’Achères.

Quelques aspects du projet

Clauses sociales

A travers les marchés publics et les prestataires retenus, le projet comporte des exigences sociales. Exemple : 5 % du volume d’heures du chantier doivent être effectuées par des travailleurs en insertion.

Projet labellisé

En phase d’étude, le projet a obtenu le niveau Or – le plus élevé – du label Bâtiment Durable Francilien (BDF).

Matériaux biosourcés

Innovation pour un bâtiment public à étage, l’école bénéficiera d’une architecture bois et d’une isolation murale en paille.

Innovation majeure sur la ventilation

Le bâtiment dévoilera une innovation : une ventilation double flux naturelle (sans motorisation) sur plusieurs niveaux.

Géothermie

Pour réguler naturellement la température face aux fortes chaleur ou au froid, la Ville fait le choix de la géothermie pour concilier économie d’énergie et bien-être des enfants et des adultes.

Préservation du sol

Le projet génère une faible empreinte foncière quant à l’artificialisation des sols.

Des espaces pour la pédagogie

Disposition des salles, choix des mobiliers, circulation, espaces communs, terrasse, jardins… le matériel se met au service des enfants et de leurs apprentissages.

Les contreparties du mécénat…

Visibilité, valorisation, rencontres, événements, en fonction du montant de votre don, votre entreprise bénéficiera de contreparties.

Mention du nom ou du logo de votre entreprise

  • Sur les supports d’information et de communication de la Ville et du projet
  • Sur les supports de communication digitaux de la Ville (site internet et réseaux sociaux).

Remerciements et valorisation de votre mécénat lors des évènements de la Ville

  • Présentation de votre entreprise et témoignage de votre engagement sur le site et les réseaux sociaux de la Ville
  • Invitations aux évènements organisés par la Ville

Présentation des coulisses du projet et rencontre avec l’architecte Philippe Madec

Contreparties spécifiques conçues pour et avec vos salariés.

Le coût réel de votre don

Après déduction fiscale, votre effort sera de 40 % du montant global.